Le « ras-le-bol » des Marocains contre la vie chère

Des manifestants se sont regroupés dans plusieurs villes du royaume afin de protester contre la politique du gouvernement d’Aziz Akhannouch, qui peine à lutter contre l’inflation, notamment alimentaire, en plein mois du Ramadan.

Des manifestations ont été organisées le 8 avril au soir dans différentes villes du Maroc pour protester contre la flambée des prix des denrées alimentaires, à l’appel du Front social, une coalition de partis de gauche et de syndicats.

« Nous dénonçons la politique du gouvernement [d’Aziz Akhannouch] qui avait promis d’être un gouvernement de l’“État social” mais qui s’avère être celui des disparités sociales », a déclaré Abdelkader Amri, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT, gauche).

Des manifestants à Casablanca, Rabat, Marrakech…

À Casablanca, plus d’une soixantaine de personnes ont manifesté leur « ras-le-bol » contre la cherté de la vie sur la place Sraghna, dans un quartier populaire de la mégapole, a constaté une journaliste. « Je n’en peux plus, la vie est devenue pénible à cause de la hausse des prix », a confié Fouad, 21 ans. « Je sens que je n’ai plus d’avenir », ajoute ce jeune apprenti tailleur.

Des groupes de manifestants se sont également rassemblés à Rabat, à Tanger ou encore à Marrakech. « La hausse des prix est une honte », « notre pays est agricole mais les légumes y sont chers », ont scandé quelque soixante protestataires réunis devant le parlement, à la capitale, a rapporté un journaliste.

Près de 10 % d’inflation

Ces manifestations surviennent dans un contexte de forte poussée inflationniste mettant le gouvernement sous le feu des critiques des syndicats, de l’oppositionparlementaire et des médias locaux. Le taux d’inflation a atteint 9,4 % au premier trimestre de 2023 contre 4 % à la même période l’an dernier, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette inflation est accentuée par la montée en flèche des prix des produits alimentaires (+18,2 %), en plein mois du Ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.