Flambée des prix : Le Gouvernement Akhannouch entre le marteau du consommateur et l’enclume des producteurs !
Sale temps pour le consommateur marocain ! Son panier quotidien devient de plus en plus difficile à remplir. Les prix des légumes continuent sur leur lancée haussière depuis plus de deux mois déjà. En effet, les prix ont atteint des seuils intolérables et des légumes constituant les plats de résistance pour une bonne partie des Marocains, notamment les tomates, les pommes de terre, l’oignon, sont de moins en moins accessibles. En absence de mesures concrètes, la situation a tendance à se compliquer davantage
Le Gouvernement, lui, continue de rassurer, tout en cherchant des justifications. En effet, dans une toute récente réunion avec les grands Fellahs du pays, le patron de l’Exécutif a voulu démontrer sa volonté d’aller de l’avant et minimiser les dégâts, voire calmer les esprits, notamment à trois semaines des célébrations du premier mai qui, apparemment, s’annonce chaud.
Ce qu’on peut retenir de cette réunion de l’état-major du secteur agricole national, c’est que le retour des prix à la raison n’est pas pour le moment.
En attendant les bonnes nouvelles, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, continue d’inciter les professionnels du secteur à veiller à l’approvisionnement permanent du marché national et à la préservation de l’équilibre des chaînes de production, afin de garantir l’abondance des produits à des prix raisonnables et alléger l’impact de la hausse des prix sur les citoyens. Et de souligner, à ce propos, que le gouvernement veille, grâce aux mécanismes de suivi mis en place avec les professionnels, à instaurer un équilibre entre l’exportation et l’approvisionnement du marché national.
Par ailleurs, il a affirmé que le Gouvernement et les professionnels du secteur ont convenu de tenir de prochaines réunions, afin d’assurer le suivi de l’approvisionnement permanent du marché national en produits agricoles et baisser les prix des intrants agricoles.
A ce titre, le président de la Chambre d’Agriculture de Souss Massa, Youssef Jebha, a appelé à l’adhésion des producteurs et toutes les parties prenantes pour trouver une solution à cette problématique et prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre un niveau de prix « raisonnable ». Pour sa part, le président de la Comader, Rachid Benali, a souligné que la problématique de l’approvisionnement et de la hausse des prix des produits agricoles tire ses origines notamment des changements climatiques, du stress hydrique, de la crise géopolitique, du problème du financement, ainsi que de la multiplicité des intermédiaires et spéculateurs