Migration : l’expérience marocaine saluée à Genève
Le royaume a mis en avant, mardi à Genève, son programme exécutif visant à mettre en place des mesures pratiques destinées à améliorer les conditions des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à protéger leurs droits et à renforcer leur contribution au développement socio-économique du pays.
Le Maroc ne cesse de doubler ses efforts pour ce qui est de garantir les droits des MRE, ainsi que de consolider leur attachement avec leur pays d’origine. Younes Sekkouri, qui intervenait lors de la 36e session du Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants, consacrée à l’examen du deuxième rapport périodique sur l’application de la Convention internationale en la matière.
Présentant le bilan du Royaume en matière de gestion de la question migratoire depuis 2013, le ministre a souligné que les travailleurs marocains installés à l’étranger et leurs familles bénéficient d’une priorité nationale en termes de suivi et de soutien de la part des institutions compétentes.
Le ministre a déclaré que : « le processus exceptionnel de régularisation de la situation juridique des migrants au Maroc au cours des années 2014 et 2017 a permis la régularisation d’environ 50.000 migrantes et migrants, ainsi que le renforcement du cadre juridique national à travers l’adoption de la loi relative à la lutte contre la traite des êtres humains en 2016. Cet effort se poursuit en vue de l’achèvement du chantier relatif à la réhabilitation du cadre juridique en œuvrant à l’adoption de deux autres lois importantes, la première concerne l’entrée et le séjour des étrangers au Royaume du Maroc et l’immigration, tandis que la seconde concerne l’asile et les conditions de son octroi ».