Un train à grande vitesse transportant des voyageurs a percuté tôt mardi du matériel de construction avant de dérailler aux Pays-Bas, près de La Haye, faisant au moins un mort et 30 blessés, ont annoncé les services de secours.
Le train voyageant de Leiden à La Haye a heurté une grue sur la voie près du village de Voorschotenvers 03H30 (0130 GMT). Un train de marchandises est également entré séparément en collision avec l’équipement, ont indiqué les opérateurs ferroviaires.
La force de l’accident a laissé un wagon à passagers à deux étages gisant dans un pré et un second sur le côté sur un talus, tandis que deux voitures sont restées sur les rails, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Un incendie s’est déclaré après l’accident dans un des wagons, ont rapporté des médias locaux.
« Nous avons d’abord entendu une explosion, puis une autre beaucoup plus intense », a déclaré à l’AFP Chris van Engelenburg, un riverain de 36 ans. « Puis nous avons entendu des gens crier », a-t-il ajouté.
Le train transportait une cinquantaine de personnes, ont indiqué les autorités néerlandaises.
Les chemins de fer néerlandais assurent régulièrement des travaux pendant la nuit sur les principales lignes interurbaines.
« Une personne est décédée et au moins trente autres ont été blessées. Onze personnes ont été recueillies chez des riverains, tandis que les blessés graves ont été transportés à l’hôpital », ont déclaré les services de secours.
« La locomotive électrique du train de marchandises a été gravement endommagée, mais le conducteur a été examiné par un médecin et « va bien », a déclaré l’opérateur DB Cargo.