Maroc-Israël : trois secteurs promis à un bel avenir (Ofir Akunis)
La coopération entre le Maroc et Israël s’intensifie depuis la signature des Accords d’Abraham, avec volume d’échanges commerciaux de 55,7 millions de dollars en 2022. C’est ce qu’a déclaré le ministre israélien de l’Innovation, des sciences et de la technologie, Ofir Akunis, lors d’un débat organisé à Washington par le centre de réflexion Hudson Institute
D’après le responsable, ces réalisations ne sont qu’au début, la volonté est de multiplier la valeur de ces échanges. «Le volume d’échanges commerciaux entre le Maroc et Israël réalisé en 2022 illustre la belle dynamique de coopération enclenchée, notamment avec des investissements israéliens dans différentes régions du Royaume, y compris le Sahara marocain. A titre d’exemple, la société Watergen veut développer davantage de projets au Maroc et vice versa. Nous avons la volonté de collaborer ensemble sur trois secteurs clés : watertech, agritech et foodtech», a-t-il souligné.
Pour rappel, Ofir Akunis avait révélé, lors de la session plénière de la Conférence des Nations unies sur l’eau, tenue du 22 au 24 mars 2023 à New York, un projet aquacole lancé par une société israélienne au Sahara marocain. Lors de ce rendez-vous onusien, il avait notamment rencontré le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka. L’occasion pour les deux responsables d’échanger sur les opportunités pour renforcer la coopération bilatérale particulièrement dans les technologies liées à l’eau : «Nous faisons tous face à la sécheresse, d’où l’importance de développer notre coopération dans ce domaine. Nous avons convenu d’échanger les expériences entre les entreprises spécialisées au Maroc, aux Emirats arabes unis et en Israël et de renforcer les investissements de part et d’autre», a-t-il assuré.