Maroc – 64e édition du Salon des Vacances à Bruxelles Expo 2023

Nina GANCI

Cette semaine, c’est au Salon des Vacances de Bruxelles que nous allons nous immerger au Maroc. Depuis son inauguration, le stand marocain a connu un essor des visiteurs, lors de ce lieu de rencontre international, regorgeant de professionnels du tourisme offrant l’opportunité de découvrir davantage les différentes destinations du Royaume auprès des touristes belges et européens.

Installé au cœur du Palais des Expositions du Heysel qui abrite le Salon, non loin de l’Atomium, monument emblématique de la capitale belge, le stand marocain d’une superficie 102 m², débordant de décorations typiques et locales, accueille les grandes régions touristiques marocaines, dont la participation, supervisée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), vise à promouvoir la destination au Maroc en présentant une offre touristique adaptée aux besoins des touristes belges et européens. La compagnie nationale Royal Air Maroc compte également parmi les exposants à travers sa représentation pour le BENELUX.

Depuis la pandémie de la Covid 19, le tourisme marocain s’est vu amoindri. Dès lors, les organes de tourisme marocains accordent un grand investissement pour rehausser la vague touristique, notamment lors de cet événement.

Dans une vive ambiance invitant au voyage, aux rythmes et aux couleurs marocains, le stand national siège en plein centre du salon et ne ménage aucun effort pour vanter leurs potentiels touristiques et présenter une offre complémentaire et diversifiée. Allant du balnéaire au tourisme blanc, thermal, culturel et saharien, en passant par le tourisme vert. En outre, sa présentation accompagnée de musique, de danse, de thé et de douceur ne désemplit pas tant le charme de la destination opérant les régions touristiques du Royaume.

De nombreuses personnes influentes étaient présentes ce premier jour. D’abord, Lamia El Ouadi, directrice générale du conseil régional de la diminution du tourisme pour la région Beni mellal Khenifra, nous explique « Notre présence dans ce salon international reflète l’intérêt que nous accordons au secteur touristique à la région de Béni Mellal Khenifra et à faire connaître le potentiel de la perle du centre qui regorge de paysages naturels magnifiques ». Selon Mme El Ouadi, « C’est le moment et le lieu à mettre à profit pour vanter cette destination et attirer les touristes ».

Ensuite, c’est le directeur commercial de Maroc Barcelo, Fettal Smail, qui selon lui, la participation à cet événement joignant mixités culturelles et touristiques est « Une bonne occasion pour rapprocher et faire connaître l’offre marocaine auprès des touristes belges, d’autant plus que ce marché a connu cette année une hausse très importante. » C’est particulièrement le cas pour la région de Fès-Meknès en tant que destination potentielle de « tourisme culturel », étant fortement à la demande par les touristes belges et néerlandais. Nous rappelons les grands efforts menés sous l’impulsion de S.M le Roi Mohammed VI pour promouvoir et réhabiliter les monuments historiques de Fès et de Meknès, en particulier l’ancienne Médina en tant que patrimoine mondial authentique.

De son côté, la présidente du CRT Tanger-Tetouan- Al Hoceima, Rkia Alaoui, considère que la présence de sa région au Salon des Vacances belge relève de l’évidence, étant donné qu’ « il y a une connexion directe entre Tanger et Bruxelles », en complétant par  « Mais nous souhaitons plus optimiser ces liaisons et capitaliser sur le marché global du BENELUX (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) ».

À cette occasion, Mme Aloui en profite pour présenter les produits de la région, le balnéaire est le « must »  de celle-ci, « Mais pas seulement ! », insiste-t-elle, « Nous avons aussi le culturel que nous voulons faire connaître, via les tour-opérateurs (TO) tout comme auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui restent pour nous une cible très importante », a souligné la présidente du CRT Tanger-Tetouan- Al Hoceima.

L’ONMT, prévoit tout au long de sa participation un programme d’animation musicale pour jusqu’au 5 février 2023. De plus, c’est avec un grand sourire et une présence chaleureuse que le Maroc vous accueille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.