Emouna « Vivre ensemble » le programme interreligieux en Belgique fête ses 4 ans
Intisar Azmizam
Emouna, une formation unique en son genre où les représentants des six principales religions (juive, musulmane, protestante, bouddhiste, catholique, orthodoxe) débattent des fractures de nos sociétés et se familiarisent au management éthique de leur communauté.
La quatrième promotion de cette formation certifiante vient de démarrer Par des méthodes pédagogiques éprouvées. Emouna vise de renforcer les connaissances et compétences de ses participants. Soit en leur apportant notamment des savoirs objectifs sur les religions et la laïcité,
.Ainsi en améliorant le dialogue interreligieux comme les relations entre les responsables des cultes et le reste de la société.
L’initiative Belge Emouna, qui réunit des prêtres, pasteurs , Imams , bouddhistes et rabbins , fait partie des multiples initiatives de dialogue interreligieux existant dans le monde.
La grande mosquée de Bruxelles, a été le théâtre de réflexion aux particularités et aux défis d’un dialogue interreligieux .
une rencontre inédite a eu lieu à la grande mosquée de Bruxelles : une histoire plurielle, rassemblant plus d’une quarantaine d’intervenants chrétiens , juifs et musulmans , venant de toute la Belgique .
C’était la 4 eme fois qu’un tel événement de dialogue interreligieux se tenait dans la grande mosquée de Bruxelles . Pendant toute la journée , les présentations se succédaient pour exprimer les réflexions des chrétiens , des juifs et des musulmans sur le vivre ensemble et connaître l’autre , pour faire connaître les diverses initiatives de dialogue interreligieux existant dans le pays.
Étant donné que l’identité religieuse occupe, au sein de plusieurs sociétés, une place très importante dans l’autodéfinition de leurs membres, elle peut être soit une arme que certains manipulent pour alimenter des conflits et accaparer le pouvoir, soit un outil de rapprochement entre les populations.
Les nouvelles faisant état des initiatives religieuses promouvant la paix et le rapprochement entre les peuples sont quasi absentes de l’espace médiatique traditionnel. Pourtant elles existent bel et bien. Parmi les plus importantes sur le plan international. Notons que la formation Emouna fournit aux participants un espace de réflexion, d’informations et d’acquisitions de compétences dans les différents thèmes d’intérêt commun.
Celui-ci ne se contente pas seulement d’établir un dialogue entre diverses figures religieuses, mais il vise également à mener des actions concrètes pour faire cesser les violences dans les différentes communautés, promouvoir la justice, améliorer le développement humain selon un des participants.
Des initiatives de ce genre n’interviennent pas nécessairement dans les grandes sphères du pouvoir, mais plutôt à l’échelle communautaire, tel qu’on peut le constater dans le film The Imam and the Pastor (L’imam et le pasteur) produit en 2006 par l’organisme Initiatives of Change International. Deux guides religieux, ayant dirigé auparavant des milices dans un conflit armé entre musulmans et chrétiens au Nigéria, ont pu, grâce à une prise de conscience profonde, établir un centre de médiation interreligieuse et aider à reconstruire les ponts entre leurs communautés religieuses. Ce projet de dialogue a porté ses fruits parce qu’il s’inscrivait à l’échelle des villages et des communautés, où les guides religieux réconciliés personnifiaient la paix souhaitée par la majorité de la population nigériane. C’est ainsi que dans des sociétés où des populations accordent une importance à leur identité religieuse. le dialogue interreligieux peut devenir une stratégie de promotion de la paix et du vivre-ensemble, surtout lorsqu’il est réalisé à petite échelle, une communauté à la fois.
De plus, au fil des exposés du colloque, on pouvait constater de grandes similarités entre les défis textuels et contextuels auxquels doivent faire face les croyants .