Nous ne sommes pas des prostituées” : la colère des Marocaines empêchées de voyager
La rédaction
C’est un cri de colère poussé par des féministes marocaines dans une tribune publiée par TelQuel. Ces trois militantes s’insurgent contre les préjugés discriminatoires dont les Marocaines sont victimes quand elles voyagent seules dans certains pays du Moyen-Orient.
Il ne fait pas bon être une femme qui voyage seule dans certains pays du Moyen-Orient. notre bureau à Casablanca rapporte la mésaventure vécue par Camélia, une jeune Marocaine de 24 ans, qui souhaitait se rendre à Amman, en Jordanie.
Elle s’est vue interdite d’embarquement sur un vol Ryanair. Pour justifier sa décision, la compagnie aérienne a allégué que la jeune femme était célibataire et voyageait seule. Elle n’était pas accompagnée d’un mahram, un homme qui, selon la loi islamique, ne peut pas l’épouser en raison de liens de sang ou d’alliance.
Or cette condition est obligatoire selon “le Manuel d’informations sur les voyages, un document officiel de l’Association internationale du transport aérien (Iata), une association professionnelle représentant les compagnies aériennes mondiales”.
Son grand-père a dû lui écrire une lettre de garantie
Selon ce document, pour toute femme marocaine âgée de 16 à 36 ans et qui souhaite se rendre en Jordanie, l’accord préalable du ministère de l’Intérieur est demandé, sauf si elle est accompagnée d’un mari, d’un père ou d’un frère, si elle fait partie d’une délégation officielle.