Mohamed Salah, le héros des Pharaons, a encore frappé. Déjà auteur, face à la Côte d’Ivoire lors du tour précédent, du tir au but victorieux qui avait qualifié l’Egypte pour les quarts de finale, l’attaquant de Liverpool est celui qui a tout changé face au Maroc. Grâce à leur capitaine, les Pharaons sont parvenus à renverser le Maroc pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations.
Alors que l’Egypte était menée d’un but après l’ouverture du score de Sofiane Boufal sur penalty (7e), Salah a remis les deux équipes à égalité très tôt en seconde période (53e), en jouant le renard des surfaces. Si les Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic ont tenté de réagir après cette égalisation, avec notamment une tête de Nayef Aguerd repoussée sur la barre transversale par le gardien égyptien Gabaski, c’est une nouvelle fois Mohamed Salah qui a fait la différence, en prolongation.
Ce n’est pas une surprise, mais cette sélection égyptienne dépend totalement de Salah qui, sur une action anodine lors de la première période de la prolongation, a débordé sur le côté droit avant de servir parfaitement Hassan Trezeguet. Celui-ci n’a eu qu’à marquer dans le but vide (100e). La « Salah-dépendance » a payé du côté égyptien et permet d’éliminer le Maroc en quarts de finale, comme lors de la CAN 2017.
A l’époque, les Pharaons avaient ensuite perdu en finale face au Cameroun. Ils vont pouvoir prendre leur revanche jeudi, en demi-finales de cette CAN 2022. L’Egypte va affronter le pays organisateur dans cet immense choc, une sorte de finale avant l’heure, entre les deux équipes qui ont remporté le plus grand nombre de fois la CAN dans l’histoire (sept fois pour l’Egypte et cinq fois pour le Cameroun). Les Egyptiens devront cependant retrouver de la fraîcheur, après avoir enchaîné deux prolongations d’affilée, mercredi et ce dimanche.