?La 3è dose pour tous, quelles-sont les modalités

Camille Trad

La dose de rappel est disponible pour les plus de 18 ans depuis le 29 novembre. Il faudra toutefois remplir les conditions requises pour bénéficier de cette dose

« booster ». On vous explique tout sur les modalités pratiques de la 3è dose…

Avec la reprise de l’épidémie et la menace que pourrait représenter le variant omicron, le gouvernement fédéral accélère le rythme pour renforcer l’immunité des Belges face au virus. Suite à l’aval des autorités pour l’administration d’une 3è dose, celle-ci sera mise à disposition de la population, sans groupe prioritaire.

Quand serais-je éligible à la 3è dose ?

Pour pouvoir être vacciné avec une troisième dose, il faut avoir reçu sa dernière dose de vaccin il y a :

• 2 mois avec une vaccination Johnson & Johnson.

• 4 mois avec une vaccination d’Astra Zeneca.

• 6 mois avec une vaccination de Pfizer ou de Moderna.

La 3è dose se fera uniquement avec un vaccin à ARN messager Pfizer ou Moderna. La Cocom (Commission Communautaire Commune gère les matières communautaires dans la Région bruxelloise) estime que 320 000 Bruxellois seront éligibles au rappel d’ici la fin décembre.

Depuis l’annonce de l’ouverture du rappel aux plus de 18 ans, 39 000 rendez-vous ont déjà été pris. La Cocom affirme pouvoir administrer 50 000 doses par semaine et assure être en capacité de monter à 60 000 d’ici la mi-décembre.

Comment s’enregistrer pour la 3è dose ?

Comme lors des phases précédentes de la campagne de vaccination, l’AVIQ envoie à toutes les personnes remplissant les conditions de délai, une invitation papier, en commençant par les plus âgées.

Cette convocation donne accès à la prise de rendez-vous via www.jemevaccine.be ou au numéro gratuit 0800/45.019. Si la prise de rendez-vous n’est pas obligatoire au sein des centres de vaccination, il est vivement conseillé d’y procéder à l’avance, sous peine de ne pas avoir de place.

Où se faire vacciner ?

En ce début décembre, la Cocom renforce sa politique de décentralisation en ouvrant des points de vaccination au plus proche des citoyens. L’hôpital militaire vient de rouvrir son centre de vaccination, ce qui fait cinq centres de vaccination au total.Trois.

 nouvelles antennes locales ont ouvert depuis le 1er décembre à Evere, Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert, soit une ou deux antennes par commune.

Les centres déjà existants ont, quant à eux, déjà augmenté leurs horaires et jours d’ouverture pour la plupart. L’on compte toujours cinq vaccibus qui poursuivent leurs itinéraires dans la région-capitale, et le dispositif de vaccination par les médecins généralistes qui le souhaitent reste également d’application.

Depuis ce vendredi, les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner. Le conseil des ministres a approuvé en cette fin de semaine un avant-projet de loi permettant aux pharmaciens de vacciner contre le covid19.

La liste des centres, antennes et pharmacies proposant la vaccination est disponible sur le site Bruvax. Pour les personnes qui ne sont pas encore enregistrées, le call-center a été renforcé par 25 personnes supplémentaires pour gérer les cas particuliers.

Ce qu’il faut prévoir lors de l’injection

Pour s’assurer que le respect des délais entre les doses ait été respecté, il faudra se présenter le jour de l’injection avec une pièce d’identité, un CST, un carnet vaccinal ou encore, la convocation.

Il y a de la place pour tout le monde dans la mesure où cette campagne de rappel n’empiète pas sur la première campagne de vaccination. Pour la Cocom, il est primordial que des places restent disponibles pour les premières injections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.