Ils étaient trop polluants pour Bruxelles: des anciens bus de la Stib remis en circulation au Maroc

Des anciens bus de la Stib ont récemment été filmés à Oujda et, puis, photographiés à Berkane, au Maroc ! Il s’agit d’anciens bus diesel de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles qui ne peuvent plus rouler dans la zone de basses émissions bruxelloise .
Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, pourquoi peuvent-ils continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord  ? », commente une source stibienne bien informée.

Il s’agirait de 179 bus «qui ne pouvaient plus rouler dans la zone de basses émissions bruxelloise», précise la même source. En Europe, la LEZ «Low Emission Zone» ou en français «Zone de basses émissions» est le terme utilisé pour désigner «une zone qui interdit la circulation aux véhicules les plus polluants».

Les bus belges à Oujda sont de norme euro3, c’est-à-dire immatriculés entre 2001 et 2006. Ils sont depuis le 1er janvier 2020 interdits à Bruxelles à cause de leur grand impact sur l’environnement.

Une source au sein de la STIB s’étonne de revoir ces bus en circulation au Maroc. «Si ces vieux bus sont trop polluants pour rouler dans la capitale de l’Europe, pourquoi peuvent-ils continuer à polluer ailleurs sur la planète, et notamment en Afrique du Nord ?», commente-t-elle auprès du média belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.