La Belgique revoit la taxation des secondes résidences à l’étranger

La rédaction

En Belgique, vous payez les mêmes impôts sur votre résidence secondaire qu’elle soit louée ou non. Si votre résidence se situe à l’étranger, c’est différent.
Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous payez le précompte immobilier, mais vous devez également déclarer ce bien dans votre déclaration fiscale. À ceci peut s’ajouter une taxe sur les résidences secondaires.

Les Belges qui détiennent une seconde résidence à l’étranger sont, à ce jour, taxés différemment et souvent plus lourdement que les Belges qui sont propriétaires d’une seconde résidence en Belgique. Du fait de cette inégalité de traitement, la Belgique bafoue l’un des principes de base de l’UE : la libre circulation des capitaux. La Cour Européenne de Justice a jadis déjà condamné la Belgique pour cette infraction. À ce jour, la législation interne n’a cependant pas encore été adaptée en la matière. Une adaptation de la législation s’impose, après une deuxième condamnation récente de la Cour de Justice.

Déclaration fiscale

Vous devez entrer dans votre déclaration fiscale le revenu (cadastral ou réel) de votre résidence secondaire. De fait, selon que votre résidence secondaire est située à l’étranger ou en Belgique, le fisc belge se base sur deux modes de calcul différents pour évaluer la base imposable des résidences secondaires.

Mais à partir de l’exercice d’imposition 2022 (année de revenus 2021), les résidences secondaires à l’étranger seront également imposées sur base d’un revenu cadastral.

Votre résidence de vacances n’est pas louée

Votre résidence de vacances est louée

Conséquences pour les contribuables belges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.