Les ministres de l’Enseignement des trois Communautés ont décidé de maintenir les écoles ouvertes mais d’édicter des mesures supplémentaires d’encadrement «pour passer la période jusqu’aux vacances de Pâques», ont-ils annoncé dimanche en fin de journée, après une réunion de concertation.
Réfectoires fermés, récréations séparées, cours de gym exclusivement en extérieur. Les ministres de l’Éducation des trois Communautés ont convenu dimanche d’un resserrement des mesures sanitaires dans les écoles à partir de mercredi prochain, après la demande en ce sens formulée vendredi par le Comité de concertation (Codeco).
«La situation (sanitaire) actuelle est loin de justifier une fermeture générale des écoles», a commenté dimanche soir la ministre Caroline Désir lors d’une conférence de presse avec ses homologues Ben Weyts et Lydia Klinkenberg.
«Anticiper les vacances de Pâques aurait par ailleurs été une nouvelle rupture dans la scolarité (…) ce qui n’aurait fait qu’étendre les difficultés (scolaires et psychologiques, ndlr) des enfants», a-t-elle ajouté, rappelant que, selon certains experts eux-mêmes, pareille mesure n’aurait en plus eu qu’un impact sanitaire limité.
Plutôt que des mesures générales, les trois ministres proposent d’agir plus énergiquement là où les risques sont les plus grands. Ainsi, dans les communes du pays où le virus est identifié comme en forte progression, une classe sera dorénavant fermée jusque Pâques dès qu’un seul cas positif y sera décelé.
La bonne aération des locaux fera l’objet d’une nouvelle campagne d’information dans les écoles. Dans la mesure du possible, les récréations seront organisées de manière séparée, toutes les activités devant être menées dans une même bulle-classe.
Les réfectoires seront fermés. Les enfants mangeront en classe ou en extérieur. Les cours de gym seront eux aussi organisés en plein air.
Par ailleurs, les ministres demandent aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne se rendent plus à l’école en transport en commun, mais en voiture, à vélo ou à pied pour éviter tout contact rapproché dans les bus, trains ou trams. Toutes les visites de personnes extérieures aux écoles sont par ailleurs interdites. Enfin, les réunions d’enseignants devront se faire à distance.
L’ensemble de ces mesures seront d’application à partir de ce mercredi 24 mars jusqu’aux vacances de Pâques. L’objectif reste d’assurer une rentrée pour tous les élèves en présentiel à 100% dès la rentrée de Pâques, ont assuré en chœur les trois ministres.
Ces mesures interviennent après la demande de mesures complémentaires dans les écoles formulée vendredi par le Comité de concertation.
«Cette demande du Comité de concertation nous a surpris», a commenté dimanche le ministre flamand Ben Weyts. «Toutes les études ont montré que l’école n’est pas un foyer de l’épidémie. Plutôt que de demander ce que l’école peut faire vous (le Codeco), vous feriez mieux de vous demander ce que vous pouvez faire pour l’école», a attaqué M. Weyts.
Pour les trois ministres, il serait en effet plus utile que le Fédéral pense à vacciner les enseignants en priorité s’il veut endiguer les contaminations dans les écoles, et fournir des autotests rapides dans les établissements.
Le commissariat corona va analyser les nouvelles mesures pour les écoles
Le Premier ministre Alexander De Croo a remercié dimanche soir les ministres de l’Education pour avoir élaboré de nouvelles mesures destinées à contenir la propagation du coronavirus dans les écoles, a-t-on appris auprès de son cabinet.
Le commissariat corona va à présent analyser ces mesures et transmettra ses observations au Comité de concertation. Ce dernier avait sollicité les trois ministres de l’Education pour prendre de nouvelles mesures, en plus de celles déjà annoncées vendredi (masque obligatoire pour les 5e et 6e primaires, report au-delà des vacances de Pâques du retour au présentiel intégral au 2e degré du secondaire).