Des questions sont soulevées actuellement dans notre pays à la proche des élections législatives surtout à propos de la réticence des citoyens au vote qui a marquée depuis bien longtemps nos élections législatives.
Cette réticence persiste dans le contexte actuel du sphère politique ce qui révèle l’incapacité des
partis politiques à mobiliser les électeurs, l’abstention demeure un marqueur récurent de nos élections. Du moment que les candidats et leurs partis politiques ont presque tous perdu leur crédibilité auprès des citoyens, notamment les jeunes. Cette crise de confiance ne date pas d’aujourd’hui. Autrement dit les conditions d’un atmosphère politique sain qui motive les citoyens et augmente le taux de participation ne sont malheureusement pas encore réunies jusqu’à maintenant .
Plusieurs voix estiment que l’on ne peut pas faire confiance aux candidats des élections qui sont dans la majorité incompétents et qui ne tiennent pas leurs promesses et ils ne cherchent par le biais de ces élections que la réalisation que leurs propres intérêts au détriment de l’intérêt publique .
Devant cette situation décevante on doit penser à relancer une réflexion nationale profonde sur une forme bénéfique de ce droit personnel de vote surtout auprès de la jeunesse marocaine afin de les motiver à y participer massivement et perfectionner significativement ces élections surtout au niveau du développement humaine et droit humain …..
Assurer tous les conditions nécessaires à la création d’ un atmosphère politique sain ne peut qu’ amener à la réussite des élections au Maroc .