Attentats à Bruxelles: le procureur demande bien le renvoi aux assises de 8 inculpés

Oussible Rime

Dossier des attentats du 22 mars 2016: le procureur a terminé son réquisitoire, sans surprise au vu de ce qu’il avait annoncé.

Le procureur fédéral a exposé son réquisitoire durant deux heures, ce mardi matin, devant la chambre du conseil de Bruxelles, qui examine actuellement le dossier des attentats du 22 mars 2016 qui ont secoué la capitale. Le procureur s’en est tenu à ses réquisitions écrites, selon l’avocat Olivier Martins, conseil de «F.C.» Le procureur demande donc bien le renvoi aux assises de huit inculpés, le renvoi en correctionnelle de deux autres et le non-lieu pour les trois derniers.

Me Olivier Martins, conseil de l’inculpé F.C., pour lequel le procureur demande le non-lieu, s’est dit satisfait des mots qu’il a eus pour son client. F.C avait été pris à tort pour l’« homme au chapeau », un suspect vu sur les images des caméras de vidéo-surveillance de l’aéroport de Bruxelles-National, peu avant les attentats.

«Le magistrat fédéral lui a présenté ses excuses. Il a dit que lui aussi était une victime des attentats et il a dit espérer que mon client pourra reprendre une vie normale. Ces paroles, mon client les attendait. Il a fait trois jours de prison. Cela paraît peut-être peu mais c’est trois jours d’emprisonnement dans un contexte très particulier. Le temps permettra peut-être d’effacer certaines douleurs», a déclaré Me Martins.

La chambre du conseil va encore entendre mardi matin les premiers avocats de la défense, à commencer par Me Stanislas Eskenazi pour Mohamed Abrini, l’un des principaux inculpés. Elle entendra les derniers mercredi, ce qui clôturera déjà les débats. La chambre du conseil prendra l’affaire en délibéré et rendra sa décision dans les jours, voire les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.