L’aide médicale marocaine au Tchad témoigne de la haute estime que Sa Majesté le Roi et le peuple marocain ont pour le peuple tchadien (ministre)

 L’aide médicale marocaine au Tchad, dans le cadre des aides accordées, sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, témoigne de la haute estime que Sa Majesté le Roi et le peuple marocain ont pour le peuple tchadien, a souligné le ministre de la Santé publique du Tchad, Mahamoud Youssouf Khayal.

«Cette donation de haute facture tombe à un point nommé et témoigne de la haute estime que SM le Roi Mohammed VI et le peuple marocain ont pour le peuple tchadien», a affirmé le ministre tchadien qui s’exprimait, lundi soir, lors de la cérémonie de la réception de l’aide en présence notamment du Conseiller du président de la République en charge de l’enseignement et la recherche scientifique, Hissein Massar, de l’Ambassadeur du Royaume à N’Djaména, Abdellatif Erroja et d’autres personnalités politiques et religieuse.

M. Youssouf Khayal qui a exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI au nom du président de la République et du peuple tchadien, a mis en exergue la longue tradition d’amitié et de proximité tissée par l’histoire et la culture entre les deux peuples.

Le Maroc est présent dans chaque maison tchadienne à travers les rites, la cuisine, l’architecture, entre autres, s’est-il réjoui.

Cette «extraordinaire aide marocaine» au Tchad est «un signe que la solidarité africaine est en marche et le Maroc et l’un de ses vibrants moteurs», a ajouté le ministre, réitérant ses vifs remerciement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’aide médicale marocaine a été réceptionnée lundi soir à N’Djaména.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.

Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.