« Les modalités de rapatriement de ce jeudi 30 avril ont été chaotiques au Maroc »
Après la bonne nouvelle d’un rapatriement pour ce vendredi 1er mai et samedi 2 mai, les heureux élus ont reçu un mail de l’ambassade belge avec une attestation de circulation et une reconnaissance de dette.
Il était indiqué qu’il fallait se rendre à la Wilaya (commune) pour tamponner le document.
Ce fût apocalyptique comme situation, on nous rapporte que les fonctionnaires marocains n’ayant reçu aucune information de l’ambassade de Belgique et ont, logiquement refusé. Devant le chaos sur place, l’ambassade de Belgique a informé en fin d’après-midi qu’il n’était plus nécessaire de se rendre dans la wilaya de Tanger. Ainsi des centaines de personnes se sont rendus pour rien à la Mairie et ont vu leurs nerfs mises à rude épreuve, pourquoi ?
Devant un fiasco indescriptible, l’ambassade de Belgique « informe » à 17h15 seulement (voir pièce jointe) : « Nous avons de nouvelles informations et le tampon n’est pas nécessaire. Notre ambassade a informé le gouvernement local. Bon courage »
Nous apprenons également que des personnes ont été informées cette nuit à 3h du matin, plus grave, beaucoup ont été informés vers 14h ou 15h seulement, pour un départ demain matin avec un car prêt à 6h du matin…. Ce fût très rock and roll…
La Belgique a-t-elle également oubliée que le 1er mai est jour férié au Maroc également pour ceux qui partent le samedi ? Cet amateurisme met à rude épreuve les nerfs de nos compatriotes à qui rien, mais absolument rien ne leur sera épargné alors qu’il suffisait que le Ministre belge, Philippe Goffin propose un plan de vol aux Marocains avec un vol sur Tanger, comme les Français l’ont fait pour leurs compatriotes en choisissant Marrakech.
L’ambassade demandait également d’imprimer les documents : reconnaissance de dette notamment et attestation de circulation mais la plupart des personnes n’ont pas d’imprimantes, ce sont souvent des personnes très âgées, malades ou ne sachant pas faire fonctionner un ordinateur ou une imprimante. En 2020, n’y avait pas d’autres moyens de le faire à l’aéroport (reconnaissance de dette) au lieu prévenir les personnes si tardivement en ce type de démarches inutiles.
Plus grave, au sein d’une même famille, il y a eu une réponse positive et négative entre des couples. Un bébé de quelques mois a été refusé par l’état belge alors que les eux parents sont en Belgique. C’est incompréhensible. Il a fallu l’intervention du Maroc pour dénouer ce dossier, mais d’après les rumeurs, d’autres cas dans d’autres villes sont possibles.
Selon Plate-forme des « belgo-marocains bloqués au Maroc le Ministre belge, Philippe Goffin, en qui la plupart de nos concitoyens ont perdu confiance, corrigera rapidement le tir et présentera ses excuses à nos compatriotes stupéfaits.
Et elle remercié l’état marocain d’avoir dans l’un ou l’autre dossier apporté son appui afin de trouver une solution de dernière minute.
Et selon les sources de la plate-forme le Maroc aurait accepté des vols depuis Tanger et Oujda (probablement pas Al Hoceima et Nador), si le Ministre se serait montré plus diplomatique en proposant un plan de vol.
Et elle estime que les torts de ce fiasco sont partagés depuis 6 semaines par les deux états, et que ces deux dernières semaines, la Belgique a montré ses limites et son incurie à répondre rapidement à l’urgence de nos compatriotes , et elle exige le rapatriement de tous, à savoir des plus de 80% des personnes bloqués au Maroc et notamment des 3 catégories : les Marocains résidants en Belgique, les Belgo-marocains et les Belges de souche pour le mois de mai 2020.