Le silence radio sur le sort des plus de 18.000 Marocains bloqués à l’étranger en raison du Covid

Voilà un mois que des Marocains sont bloqués à l’étranger et toutes leurs tentatives pourregagner le bercail restent vaines. En face, la diplomatie marocaine observe un silence radio sur la gestion de cette problématique, alors que d’autres pays ont pris les dispositions nécessaires pour rapatrier leurs ressortissants.

Plutôt actif, notamment sur les réseaux sociaux, le ministère des Affaires étrangères observe un silence assourdissant depuis le 27 mars, date à laquelle fut annoncé l’appui immédiat de l’Union européenne au Maroc pour faire face à la pandémie.

Depuis, plus un mot ni aucune information sur la question des Marocains bloqués à l’étranger, si ce n’est un communiqué datant du 13 mars, dans lequel  la diplomatie annonce que des numéros ont été mis à disposition des Marocains à l’étranger ! Quid de la gestion de cette crise humanitaire que vivent nos concitoyens bloqués à l’étranger depuis plus de deux semaines sans aucune visibilité ni réponses à leurs questionnements ?

Il n’y a qu’à lire la lettre que des Marocains bloqués en Turquie ont adressé à notre chef de gouvernement pour prendre connaissance de la pleine mesure de la détresse dans laquelle ils vivent loin de la mère patrie et loin de leurs familles en ces temps de pandémie

Depuis la suspension des liaisons aériennes et maritimes avec la France, le Maroc a bloqué des milliers de ces citoyens dans le monde . Qu’ils aient été en mission professionnelle, en formation, pour des soins médicaux, ou en tourisme, leur déplacement vire au cauchemar.

Ils sont à peu près 18.000 à être en détresse, attendant une annonce de leur date de retour. Plusieurs dizaines de Marocains ont manifesté cette semaine devant les ambassades du Maroc, appelant les autorités marocaines à réagir à leurs appels afin d’être rapatriés.

«Une question restée sans réponse. Nous avons été reçus vendredi dernier par l’adjoint de l’ambassadeur. Il nous a informé que les autorités au Maroc sont avisées mais aucune décision concernant notre retour n’a été prise», nous informe Kacem El Bouanani. «Aujourd’hui, nous sollicitons Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour nous rapatrier. Nous sommes Marocains et voulons rentrer au pays», implore-t-il.

«La cellule de veille au niveau de l’Ambassade et des consulats en France a pris en charge une grande partie d’entre nous en les logeant dans des hôtels et en leur procurant des repas et des médicaments. Sur le plan matériel, le nécessaire a été fait. Mais, vu l’état d’urgence sanitaire en France nous sommes exposés à de forts dangers», déplore Kacem.

Si certains ont pu bénéficier du gîte et du couvert, d’autres sont toujours en situation de détresse, notamment à Toulouse, où des personnes n’ont pas encore trouvé un toit … «Pour l’heure, le consulat de Paris a pris nos données (N°de CIN, de passeport, Visa …), et depuis silence radio, nous restons sans réponse et sans information», souligne Zineb.

La situation en France ne fait pas l’exception. Ils sont des milliers en Europe et dans le monde à être bloqués et livrés à eux mêmes. Dans les pays du Golfe, des vidéos circulant sur le net montrent plusieurs ressortissants devant l’Ambassade attendant des réponses quant à leur rapatriement. «Nous manquons de moyens et n’avons plus où loger. Nous voulons juste rentrer chez nous, mais personne ne se soucie de notre sort…», s’indignent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.