Le consulat génaral du Maroc en Wallonie et au Grand Duché de Luxembourg gère la situation des Marocains restés bloqués

Des milliers de Marocains bloqués à l’étranger depuis la suspension des liaisons aériennes vers le royaume multiplient les appels à l’aide, avec lettres ouvertes aux plus hautes autorités de leur pays et campagnes sur les réseaux sociaux.

ils sont plus de 1 8000 touristes, étudiants ou hommes d’affaires dans cette situation, avec de gros contingents en Belgique en France, en Turquie et en Espagne. Certains sont notamment coincés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, seules frontières terrestres de l’Union européenne (UE) avec l’Afrique.

« Nous arrivons aujourd’hui à l’épuisement de nos ressources financières et notre santé mentale se dégrade », ont récemment écrit, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, des Marocains  « Nous ne sommes plus en mesure de continuer à vivre dignement dans un pays qui n’est pas le nôtre. A cela s’ajoute la souffrance d’être séparés de nos femmes, de nos maris et de nos enfants en bas âge », témoignent-ils dans cette lettre ouverte.

Contacté par nos soins, Mr Hassan TOURI précise que le Consulat Général du Royaume du Maroc à Liège en étroite concertation avec Monsieur l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Bruxelles ont mis en place une cellule de veille et de suivi de la situation une gestion “au cas par cas” visant à assurer un suivi optimal de la situation et d’assurer à tous les ressortissants marocains bloqués en Wallonie et au Grand Duché de Luxembourg , à travers l’établissement d’un recensement et d’une liste globale dont le nombre a atteint 180 personnes jusqu’au 17 avril 2020

Une situation historique, inédite et une vraie guerre sanitaire que nous nous efforçons d’accompagner du mieux que l’on peut”, nous explique Mr Hassan TOURI Consul Général du Royaume du Maroc en Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg .

Et en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’ assiste et conformément aux décisions prises par le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, le consulat de liège a entrepris plusieurs actions visant à assurer un suivi optimal de la situation et d’assurer à tous les ressortissants marocains bloqués en Wallonie et au Grand Duché de Luxembourg l’aide nécessaire et le soutien indispensable dans de pareilles circonstances.

 Dans un communiqué , le consul général Mr Hassan TOURI souligne que le consulat prend  en charge totale des frais d’inhumation des citoyens nécessiteux et ne disposant pas d’une assurance à cet égard, conformément à la décision prise par le Département à ce sujet , cette nouvelle mesure vise l’adaptation du mécanisme de rapatriement de dépouilles ,géré par le ministère délégué, au conditions actuelles dans le but de fournir tout le soutien au marocains résidant à l’étranger et ceux qui sont bloqués en Wallonie.

Première des questions, certainement la plus sensible, l’échéance des durées de visas de séjour. En concertation avec les autorités Belge, et comme annoncé différents documents de séjour font l’objet d’un allongement de validité.

Le déclenchement d’une cellule de crise depuis le 14 mars 2020 , chargée d’assurer le suivi quotidien de la situation des citoyens bloqués sur le territoire de la circonscription consulaire, à fin de traiter en un temps record des requêtes des citoyens bloqués afin de répondre à leurs questions et leur apporter les réponses appropriées et la solution nécessaire. Ainsi la prise en charge totale de l’hébergement, de la restauration et de la fourniture en denrées alimentaires au bénéfice de plusieurs citoyens en difficulté financière en Wallonie et au Grand Duché de Luxembourg.

Le Consulat général Marocain à liège a porté  aussi une assistance médicale pour certains citoyens qui en ont besoin, à travers la prise de rendez-vous avec des médecins et l’acquisition de médicaments, plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques et ne disposant pas de moyens pour se les procurer.

Mr Hassan TOURI a indiqué qu’il est en contact permanent avec les représentants des étudiants marocains en Wallonie afin de s’enquérir de la situation de nos étudiants et de les rassurer en ces moments difficiles et de la disponibilité des services du Consulat à leur venir en aide en cas de besoins.

Et vu l’évolution de la pandémie du Covid-19 au niveau mondial, le Maroc prendra-t-il des mesures dans les jours à venir pour rapatrier ses ressortissants? Il va sans dire que la réaction des autorités compétentes est très attendue et les familles concernées s’impatientent. Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.