Anderlecht, affrontements en plein confinement, la famille appelle au calme
La police de la zone Bruxelles-Midi a indiqué, ce samedi vers 21h00, qu’elle avait repris le contrôle de la situation, après les échauffourées qui ont éclaté dans différents quartiers d’Anderlecht, notamment sur la place du Conseil et du côté de la station de métro Clémenceau.
Le décès d’un jeune homme de 19 ans après une course-poursuite avec la police, vendredi soir, à Anderlecht, a provoqué des affrontements dans ce quartier populaire de la capitale.
C’est un scénario cauchemardesque en plein confinement. La police belge a arrêté samedi 43 personnes qui avaient pris part à des violences après une collision mortelle entre une voiture de police et un jeune homme à scooter.
Vendredi, dans le quartier d’Anderlecht, ce garçon de 19 ans prénommé Adil Charrot a croisé une patrouille de police qui lui a demandé de s’arrêter, en vain. Alors que les fonctionnaires ont pris en chasse le deux-roues, celui-ci est entré en collision avec une deuxième voiture de police. Son conducteur est mort sur le coup. Un scénario qui rappelle celui qui avai abouti aux émeutes de villie -le-Bel en 2007.
Après plusieurs incidents dans la soirée de vendredi, des habitants du quartier se sont rassemblés samedi, répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, et la police anti-émeutes a été déployée pour les disperser. Les rassemblements étant interdits en cette période de confinement, la situation a vite dégénéré entre forces de l’ordre et jeunes manifestants.
Deux policiers et sept manifestants ont été légèrement blessés au cours de ces affrontements, a indiqué le maire d’Anderlecht, Fabrice Cumps. « La situation est clairement sous contrôle » mais la police reste mobilisée, s’attendant à de « nouveaux troubles soit ce soir (samedi) ou demain (dimanche) ».
Le maire, qui a déclaré avoir rencontré la famille du jeune homme décédé, estime que la mort de ce dernier est « un prétexte pour les fauteurs de troubles », alors que le pays est confiné depuis quatre semaines afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.
Mr Khalid « l’oncle de la victime » a demandé sur tous les réseaux sociaux à ce que « ces violences cessent au plus vite. De laisser la justice faire son travail. De respecter la mémoire de ce jeune ».