Rumeurs et fausses informations concernant la COVID-19

Alors que la propagation de la pneumonie à nouveau coronavirus (Covid-19) s’accélère à travers le globe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que les autorités sanitaire marocaine ont décidé de lancer un plan de lutte contre la désinformation et la diffusion de rumeurs ou de fausses information.
l’idée reçu : le coronavirus:  ) peut être transmis par les piqûres de moustiques.

FAIT ÉTABLI : le nouveau coronavirus NE peut PAS être transmis par les piqûres de moustiques.

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l’intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales.

Il n’existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le SARS-CoV-2 pourrait être transmis par les moustiques. Pour vous protéger, évitez tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse et pratiquez les bons gestes d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire.

IDÉE REÇUE : l’urine des enfants peut protéger contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2).

FAIT ÉTABLI : l’urine des enfants NE peut PAS protéger contre le nouveau coronavirus.

L’urine ne tue pas les virus et les bactéries. En fait, l’urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Se laver les mains avec l’urine d’un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne protègera pas contre le nouveau coronavirus.

Il est conseillé de :

  • se nettoyer souvent les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ;
  • nettoyer les surfaces avec de simples désinfectants ménagers.

IDÉE REÇUE : le temps froid et la neige peuvent tuer le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2).

FAIT ÉTABLI : Le temps froid et la neige ne peuvent pas tuer le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2).

La température normale du corps humain reste aux alentours de 36,5 °C et 37 °C, quel que soit la température ou le temps extérieur. Par conséquent, il n’y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d’autres agents pathogènes.

Le moyen le plus efficace pour vous protéger contre le SARS-CoV-2 est de se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

IDÉE REÇUE : la cocaïne peut protéger contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2).

FAIT ÉTABLI : la cocaïne ne protège pas contre le nouveau coronavirus et peut être dangereuse.

La cocaïne est une drogue stimulante addictive. Son usage provoque de graves effets indésirables et est nocif pour la santé des personnes.

IDÉE REÇUE : le nouveau coronavirus peut être transmis par des objets, tels que les pièces et les billets de banque.

FAIT ÉTABLI : le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible. 

Des données préliminaires indiquent que le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) peut survivre sur des surfaces pendant quelques heures au plus

Il peut arriver qu’un objet soit contaminé par le SARS-CoV-2 par une personne infectée qui tousse ou éternue ou qui touche l’objet.

Avec une bonne hygiène des mains, le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible.

La meilleure protection consiste à se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

IDÉE REÇUE : le nouveau coronavirus peut se projeter jusqu’à 8 mètres d’une personne qui tousse ou éternue.

FAIT ÉTABLI : les gouttelettes respiratoires se projettent à un mètre au maximum d’une personne qui tousse ou éternue.

Lorsqu’une personne infectée par le SARS-CoV-2 tousse ou éternue, le virus est expulsé dans les gouttelettes qui peuvent parcourir une certaine distance à partir de cette personne.

Par conséquent, pour se protéger de n’importe quel virus respiratoire il faut :

  • éviter tout contact rapproché avec une personne qui a de la fièvre ou qui tousse ;
  • nettoyez-vous fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

IDÉE REÇUE : le nouveau coronavirus  peut se propager sur de longues distances dans l’air.

FAIT ÉTABLI : les coronavirus sont des virus qui ne se propagent pas sur de longues distances dans l’air. 

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par l’intermédiaire des gouttelettes émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. Ces gouttelettes sont trop lourdes pour voyager loin.

Une infection peut également se déclarer si on se touche les yeux, la bouche, ou le nez après avoir été en contact avec une surface contaminée.

Il faut se protéger en se nettoyant les mains fréquemment avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

IDÉE REÇUE : les sèche-mains sont efficaces pour tuer le SARS-CoV-2.

FAIT ÉTABLI : Non, les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le SARS-CoV-2.  

Pour se protéger contre le nouveau coronavirus, on doit se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que ses mains sont propres, on doit les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.

IDÉE REÇUE : puis-je réutiliser un masque N95 ? Puis-je le laver ? Puis-je le stériliser avec des désinfectants pour les mains ?

FAIT ÉTABLI : non, les masques faciaux, y compris les masques médicaux plats ou les masques N95, ne doivent pas être réutilisés. 

En contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou qui présente une autre infection respiratoire, le devant de votre masque doit être considéré comme contaminé. On doit enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. Après avoir enlevé son masque, se nettoyer les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

IDÉE REÇUE : une lampe de désinfection à ultraviolets (UV) peut-elle tuer le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI :  les lampes à UV ne doivent pas être utilisées pour se stériliser les mains ou d’autres parties du corps, car les rayons UV peuvent provoquer des érythèmes (irritation de la peau).

Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, tenez-vous au courant de toutes les mesures que vous pouvez adopter. Pour plus de détails, voir le site Web de l’OMS :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

IDÉE REÇUE : la pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI : non ; vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. 

La pulvérisation de ces substances peut abimer les vêtements et léser les muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche). Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

IDÉE REÇUE : est-il sans danger de recevoir une lettre ou un colis de Chine ?

FAIT ÉTABLI : Oui, c’est sans danger. 

Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

IDÉE REÇUE : les animaux domestiques peuvent-ils propager le nouveau coronavirus (2019-nCoV) ?

FAIT ÉTABLI : à l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie ou les animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. 

Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coliet Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme. Le génome du coronavirus 2019-nCoV a été identifié dans un cas isolé chez le chien d’un malade à Honk Kong, mais le virus semble incapable de s’y multiplier ; le risque de transmission de l’animal de compagnie ou domestique à l’homme est actuellement considéré comme négligeable.

IDÉE REÇUE : les vaccins contre la pneumonie protègent-ils contre le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI : non. Les vaccins contre la pneumonie, tels que le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenzae type b (Hib), n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. 

Bien que ces vaccins ne soient pas efficaces contre le SARS-CoV-2, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger les personnes à risque (voir ici).

Le virus est tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont en train de travailler à la mise au point d’un vaccin contre le SARS-CoV-2 et l’OMS les soutient dans leurs travaux.

IDÉE REÇUE : se rincer régulièrement le nez avec une solution chaude ou  saline peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI : non. Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution  chaude ou saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus.  

Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les personnes à guérir plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires.

IDÉE REÇUE : manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI : l‘ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. 

Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les personnes contre le nouveau coronavirus.

IDÉE REÇUE : le fait de mettre de l’huile de sésame empêche-t-il le nouveau coronavirus de pénétrer dans l’organisme ?

FAIT ÉTABLI : non, l’huile de sésame ne tue pas le nouveau coronavirus. 

Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le SARS-CoV-2 sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique ou de chloroforme.

Cependant, ils ont peu d’impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez. Il peut même être dangereux d’appliquer ces produits chimiques sur la peau.

IDÉE REÇUE : le nouveau coronavirus affecte-t-il les personnes âgées ou les jeunes y sont-ils également sensibles ?

FAIT ÉTABLI : les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus. 

Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus.

L’OMS conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple en suivant une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène respiratoire.

IDÉE REÇUE : les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI : non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. 

Le nouveau coronavirus est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement.

Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une Covid-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible.

IDÉE REÇUE : existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus ?

FAIT ÉTABLI : à ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus.

Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles qui sont gravement malades doivent recevoir des soins appropriés.

Certains traitements spécifiques sont à l’étude et testés dans le cadre d’essais cliniques.

L’OMS contribue à accélérer les efforts de recherche et de développement avec plusieurs partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.