Les arrivismes
Première partie
Les arrivismes corrompent notre époque. L’arrivisme est basé sur l’équivoque, le chantage, le bluff. Il comporte une part active de sabotage, car on n’arrive pas sans saboter quelque chose. L’arrivisme qui se sert de tous les moyens est méthodique, froid, rationnel. Il calcule ses coups longtemps à l’avance.
Plusieurs routes conduisent à l’arrivisme. La plus connue est la politique politicienne qui s’infiltre partout et opère dans tous les milieux. La politique politicienne est avant tout un renoncement à la personnalité, une abdication de la conscience et des principes. L’on comprend qu’il s’agit ici de déloyauté, de tricherie et de mensonge. Les moyens qui permettent à la dissimulation et à la fourberie d’agir sournoisement dans l’ombre sont si nombreux et pleins de nuances si complexes que seule la politique politicienne et machiavélique les connait bien. Toutes les compromissions, toutes les combines et autres tares réunies en un seul faisceau, forment l’arrivisme politique.
Il y a deux sortes d’arrivismes qui se côtoient, l’arrivisme officiel et l’arrivisme officieux. Le premier est reçu et avoué. Le second, moins apparent, autorise toutes les compromissions. L’arrivisme officiel qui a la protection de l’Etat et l’appui des lois, sauve les apparences. Mais l’arrivisme officieux et inavoué, bien que protégé également par l’Etat et la loi, court plus de risques, peut manquer son but et être sacrifié au bénéfice de la réussite de l’arrivisme officiel. Avant tout, il importe qu’on ne découvre pas l’arrivisme officieux, car s’il est découvert, l’arrivisme officiel, qui ne peut plus le protéger, le désavoue publiquement, et par là même se donne un brevet de vertu. Ainsi l’arrivisme officiel parait-il avoir le monopole de l’honnêteté.
Gabegie, malversations, abus de confiance, escroquerie, sont à la fois la cause et le résultat de l’arrivisme officieux qui est toléré par l’Etat et qui se développe sous sa protection. Tant qu’il reste dans l’ombre, l’arrivisme officieux a toutes les apparences de la justice et de la légalité. Il est d’un grand secours pour l’arrivisme officiel qui l’entretient en sous-main et ne peut se passer de ses services. Il devient donc extrêmement difficile d’établir une démarcation bien nette entre ces deux arrivismes qui se soutiennent réciproquement. Et, il faut d’abord avoir pratiqué l’arrivisme officieux pendant de longues années avant de pouvoir prétendre à l’autre. En effet, avant d’imposer leur domination et arriver à la direction de l’Etat, les arrivistes, les dirigeants de la politique politicienne doivent procéder à des manœuvres louches en s’infligeant des corvées intolérables et des démarches qui nous paraissent répugnantes…