Missiles anti-radars d’Israël au Maroc

Longtemps l’Algérie pensait que le risque de guerre le plus sérieux auquel elle pourrait être confrontée viendrait de son voisin de l’Ouest, le Maroc.

La première, née de la contestation par le Maroc d’une partie des frontières communes, a donné lieu en 1963 à la « guerre des sables », et la seconde est une conséquence de cette contestation qui a conduit les armées des deux pays à s’affronter à petite échelle.

Il devrait y en avoir encore moins à l’avenir à condition que les deux pays revoient de fond en comble et très vite leur conception de la sécurité nationale et de l’intérêt national et se préparent à faire face ensemble à l’ouragan géostratégique qui a ravagé les pays du Moyen Orient et s’oriente désormais vers nos contrées…..

Missiles anti-radars. Israël & Maroc en liaison indirecte via Le Pentagone?

Le Pentagone a conclu un contrat de 8,2 millions d’euros avec l’entreprise américaine Raytheon pour la réparation de 155 missiles antiradars à grande vitesse pour le Maroc et la Turquie. Israël sera t-il impliqué via Raytheon dans ce deal? Difficile de le savoir. Ce n’est un secret pour personne : Raytheon travaille très étroitement avec Israël. Bon à savoir : le Maroc et les États-Unis renforcent (sans Israël) leur collaboration militaire en vertu d’un accord visant à développer les Forces armées royales du Maroc et à renforcer leur expertise….

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc avait acquis auprès des industriels français des équipements militaires, dont une frégate FREMM en 2008 (Naval Group) et deux satellites espions en 2013 (Airbus et Thales), d’une valeur de 1,8 milliard d’euros d’équipements militaires durant la période 2008-2018. C’étaient deux années florissantes pour les relations commerciales entre la France et le Maroc en termes d’armement. Seulement, les ventes des industriels français au Royaume marocain ont connu une baisse drastique avec 38,6 millions d’euros en moyenne sur une période de 11 ans (entre 2,3 millions en 2017 et 89,9 millions en 2016).

Par contre, les États-Unis ont décroché de gros contrats avec le Maroc pour 10,38 milliards de dollars, seulement en 2019. Dans le détail, l’industriel américain Lockheed Martin est chargé de moderniser 23 F-16 sur les 24 achetés en 2008 pour un montant de près de 1 milliard de dollars (F-16V). Aussi, doit-il assurer la poursuite du maintien, en condition opérationnelle, des F-16 pour 250 millions de dollars. Toujours l’année dernière, le Maroc avait commandé des munitions pour ses F-16 (209 millions), et Rabat veut acquérir 25 nouveaux F-16C pour un montant de 3,7 milliards de dollars. L’entreprise Raytheon vend de missiles antichars filoguidés TOW-2A au royaume pour un coût estimé à 776 millions de dollars….

Les combattants pro-turcs envoyés de Syrie en Libye se sont enfuis en Europe

Un groupe de combattants de groupes pro-turcs de l’opposition armée syrienne, après leur projection en Libye, a abandonné son uniforme et s’est enfui pour l’Italie. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Al Hadath.

D’après cette chaîne, au moins 17 combattants pro-turcs de l’opposition armée syrienne, se débarrassant de leurs armes et uniformes, ont pris la fuite depuis la Libye en Italie, et un autre groupe de combattants s’est rendu en Algérie, d’où il a également l’intention de rejoindre l’Europe.

Selon les informations de la chaîne, depuis fin décembre 2019, 2.400 mercenaires ont été envoyés en Libye pour soutenir les milices armées qui se battent du côté du Gouvernement d’entente nationale de Fayez el-Sarraj. Tous ayant déjà participé à des activités militaires. Près de 1.700 recrues supplémentaires suivent une formation dans des camps d’entraînement.

Ainsi, quatre centres de recrutement ont été créés dans des régions au nord de la Syrie, contrôlées par la Turquie et les groupes armés alliés. Au total, selon les sources de la chaîne, près de 6.000 mercenaires pourraient être envoyés en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.