Marrakech: Pourquoi des touristes ne reviendront plus

Arnaques, taxis, harcèlement, insécurité dans la médina…, la face cachée de la destination
Un chaos qui nécessite une intervention rapide
Pourtant, ça ne semble inquiéter aucune autorité…

Certains taximen restent des heures devant les hôtels et refusent d’embarquer les locaux. L’enjeu pour eux est la «commission» qu’ils percevront du bazar ou du restaurant auquel ils vont prescrire la clientèle (Ph. Mokhtari)

Il ne suffit pas d’avoir de beaux hôtels pour faire une destination. Le produit touristique comprend plusieurs autres prestations que l’hébergement. Et à ce niveau, Marrakech est très loin des normes. Les études réalisées par des cabinets internationaux ont mis en exergue une dizaine de points noirs de la ville qui, pourtant, espère figurer dans les 20 meilleures destinations du monde.

Des défaillances dont on parle dans les salons et les conférences, mais sans vraiment présenter des plans de correction. Il s’agit de l’insécurité dans la médina, le harcèlement, l’arnaque, l’incivisme des motos, le service en dégradation dans certains hôtels et restaurants, l’informel, la circulation chaotique….

«Pour entretenir la notoriété de la destination, nous avons besoin d’une réelle mise à niveau qui doit commencer par l’attitude des Marrakchis et une réorganisation des prestations», estime Ahmed Nait, voyagiste et président de la commission produit à Marrakech. On retrouve ces défaillances dans les réclamations des touristes sur Tripadvisor par exemple. «Il est désagréable de se balader dans la médina».

«Les taxis marchandent des prix 10 fois supérieurs aux prix légaux». «Les chauffeurs ont-ils vraiment leur permis?». «J’ai été harcelé durant tout mon séjour, je ne reviendrai pas». «On s’est fait voler un téléphone par un jeune et un complice a intervenu pour le récupérer et m’a demandé ensuite de l’argent». «La pollution causée par les scooters rend l’air irrespirable et les déplacements à pied périlleux».

«Nous avons été surpris par les fausses additions et des prix super exagérés». «Nous étions 8 clients dans un club très huppé et il y avait 6 serveurs et, pourtant, ils arrivaient à être très débordés». Ce sont des touristes qui ne reviendront plus et cela ne semble pas inquiéter les responsables (autorités, élus et professionnels). «Ces défaillances vont porter un coup dur à Marrakech si elles ne sont pas corrigées», estime un expert.

marrakech-070.jpg

Que ce soit en ville ou dans la médina, les motocyclistes inquiètent les touristes de par leur nombre et leur conduite (Ph. MDM)

Parmi ces points noirs, les taxis ou plutôt la pagaille des taxis. Devant l’aéroport, le touriste est désorienté devant tous ces chauffeurs qui l’interpellent. Il assiste à des altercations entre chauffeurs, voire des bagarres violentes. Aucune instance n’a réussi à créer un système ordonné comme ce qui se passe ailleurs dans les aéroports des destinations touristiques. «On peut pourtant régler le problème en créant un serpentin avec un préposé qui attribue les taxis à tour de rôle», recommande Nait.

Le parc de taxis à Marrakech est composé de 3.000 véhicules dont 1.600 petits taxis. Par ailleurs, on recense plus de 15.000 chauffeurs titulaires d’un permis spécial leur permettant d’exercer le métier de taxi. Pour chaque taxi, il faut compter au moins trois personnes (chauffeurs) qui se relaient en 3 fois 8. Mais seule une centaine de taxis «se spécialisent» dans le créneau de l’aéroport (voir encadré).

L’enjeu pour les chauffeurs n’est pas uniquement du côté des prix de la course, revus souvent à la hausse, mais aussi une mise en relation avec les touristes qui ne connaissent pas la destination et la «commission» qu’ils percevront du bazar ou du restaurant auquel ils vont prescrire la clientèle.

Autre facteur nuisible à Marrakech et notamment dans la médina, les motocyclistes et les triporteurs qui roulent à grande vitesse dans les ruelles au risque de terroriser les touristes. Là encore, peu d’actions ont été menées pour régler le problème alors que l’on peut déterminer les zones à risques et imposer des détours…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. Sarreti dit

    URGENT

    Le Maroc abrite des congrès, des séminaires, des assemblés, les participants logent dans des hôtels 5*, qui n’offrent plus la sécurité certains  les autorités marocaines ne font rien pour y remédier!

    Que fait le ministère de tourisme marocain à part favoriser les hôteliers au dépourvu du tourisme et des touristes étrangers&Celui des affaires étrangères ce dernier bloque les Marocains résidents à l’etranger sur les réseaux sociaux…! Les investisseurs étrangers fuient le Maroc, aucune sécurité même pas pour leurs touristes

    Tourisme marocain : Des prises d’otages de touristes etrangers par des hôtels 5*, j’ai été prise en otage avec ma mère par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah qui fait partie du groupe kenzi hôtels qui compte dix hôtels au Maroc, dix fois plus de risques !

    JE N’AI PAS DE DEMANDE PERSONNELLE, JE TIENS À  AVERTIR LES GENS ET TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PALAIS ROYAL MAROCAIN.

    Le personnel a fait des dégâts dans ma chambre pendant que j’étais au restaurant. Et m’a demandé de les payer uniquement en monnaie Marocaine ou chèque Marocain! Pour les parts entre le personnel. Je précise que le directeur général Monsieur Mahfoud Filali c’est lui qui a négocié la rançon fixée à 10 000 dirhams négocié à  3500 dirhams c’est ce que j’étais obligée de payer.

    Monsieur Imad le directeur de l’hébergement m’a informée que je n’aurai pas mon chek out et que la police va arriver, sans me dire pourquoi !
    Pour me faire peur, c’est après que il m’a parlé de dégâts.

    La police n’est jamais arrivée alors que l hôtel est à cinq minutes du poste de police!! Alors que j’étais retenue trois heures à  l’hôtel sachant que j’ai de graves problèmes de santé.
    J’avais payé mon séjour par carte de crédit depuis la Suisse avant de venir, donc l hôtel a le numéro de ma carte de crédit durant le séjour, il devait l’utiliser si j’avais fait des dégâts! Ma carte de crédit ne l’intéressait pas et laisse des traces d’où sa demande que je payes en monnaie ou chèque Marocains, sachant que je j’habite en Suisse et je n’ai pas de compte  bancaire au Maroc ni le droit de passer la douane Marocaine avec la monnaie Marocaine. C’est ma mère qui habite au Maroc qui a payé pour moi.

    Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj, n’est autre que l’ancien président de la confédération nationale du tourisme.  Abus de pouvoir total ! Il a menacé ma famille au Maroc en envoyant deux hommes à leur domicile, leur résidence est équipée de caméras! Alors que j’habite en Suisse! Pour m’empêcher de publier.

    Monsieur Khabbaj m’a contactée une année après, il a reconnu la prise d’otage et l’arnaque  il m’a remboursée 3500 dirhams sur le compte bancaire de ma mère, le reçu est à  disposition, il m’a offert une preuve en or. Il a refusé de payer les dommages, j’étais humiliée devant ma famille, ma famille était humiliée devant moi, ma santé s’est dégradée après  l’incident- j’ai deux certificats médicaux à  la demande- J’ai décidé de ne plus rentrer au Maroc ..

    Il a les faveurs de Madame Nadia Fettah ancienne ministre du tourisme,  c’est à l’hôtel kenzi Rose Garden où elle organisait ses soirées de tourisme- voir Facebook de l’hôtel/ Février 2020- Ailleurs aussi dans la presse ses photos dans cet hôtel !

    https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserReviews-g293734-d304468-r747761762-Kenzi_Rose_Garden-Marrakech_Marrakech_Safi.html?m=19905

    Dans les chambres il y a uniquement des douches plus de baignoires après les travaux, l’eau déborde du bassin jusqu’à la chambre, voir photos dans l’article de presse&Et sur TripAdvisor
    et j’en ai plus à  la demande.

    Prenez des photos et des vidéos de votre chambre d’hôtel avant le check.

    J’ai encore plus de preuves sur email à  la demande.

    Le problème est national, le consul de Belgique à Tanger, Monsieur Mohammed Ejjati Alami, m’a informée de cas similaires des plaintes contre un hôtel à Tanger, j ai son email avec le nom de l’hôtel. . .

    J’ai écris à  la présidence du ministère public à Rabat qui m’a informée que le dossier a été transféré au tribunal de première instance à Marrakech à plus
    de nouvelles depuis une année.

    Aucune autorité Marocaine n’a répondu à mes écrits ni Ministères, ni administrations, ni ambassades, confédération ni fédération de tourisme, délégations, offices de tourisme!FNIH, le wali&Le Maire de Marrakech..Aucune réaction….
    https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    Le All Inclusive sous la direction générale de Monsieur Mahfoud Filali se limite à la viande hachée Merguez&Dinde, petit sole comme poisson, pas de bananes, pain et croissants de la veille, parfois des steacks impossible à mâcher du bon marché d’après un des anciens cuisinier de l’hôtel. J’ai paye CHF 2700 le séjour. Les touristes ont fait des scandales au restaurant pour demander un tajine de viande, ils n’ont jamais eu! De quoi faire fuir les touristes.