Aziz Akhannouch menace les dissidents de « rééducation »
La sortie du patron du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le 7 décembre à Milan en Italie, sur les Marocains mal éduqués fait polémique.
Accompagné de membres du bureau politique de son parti, dont Moulay Hafid Elalamy, Aziz Akhannouch a commencé par saluer le patriotisme de ses compatriotes, avant de lancer qu' »aucune surenchère n’est possible quand on parle des valeurs du pays”. “Il n’y a qu’Allah, la patrie et le roi”.
Par ses propos, Aziz Akhannouch voulait clairement menacer les dissidents au régime marocain. «Il n’y a qu’Allah, la patrie et le roi» et que donc, «celui qui croit qu’il peut venir insulter les institutions du pays n’a pas sa place au Maroc», a-t-il dit. «Qui veut [vivre] au Maroc doit respecter sa devise et sa démocratie. Les insultes ne nous feront pas avancer. Et excusez-moi, mais ce n’est pas la justice qui doit faire ce travail (…) Nous devons rééduquer les Marocains qui manquent d’éducation. Le roi nous unit», a-t-il ajouté.
» Et excusez-moi, mais ce n’est pas qu’à la justice de faire son travail vis-à-vis de ceux qui insultent leur pays. Les Marocains qui manquent d’éducation, nous devons les rééduquer”, selon le patron du RNI et ministre de l’Agriculture.
Cette sortie a enflammé les réseaux sociaux et suscite un flot de commentaires.
« Respecter sa démocratie », l’expression est assez ridicule. De quelle démocratie parle Akhannouch ? Celle du Makhzen. Celle de torture, de corruption et de répression.
« Nous devons rééduquer les Marocains qui manquent d’éducation », une flagrante incitation à réprimer et à persécuter toute personne n’adhère pas à la ligne officielle du régime. Akhannouch ne lui reste que d’appeler à instaurer des camps et des centres de rééducation à l’image de la Chine avec les Ouïghours.
« Les déclarations d’Akhenouch nous renvoient aux pires moment des années de plomb lorsque Hassan II menaçait les marocains, tempêtait et éructait froidement devant les cameras de télévision dans un silence total de nos politiciens véreux ! Menacer de rééducation ses compatriotes nous renseigne sur la mentalité qui prevaut encore au sein de la classe politique avec une palme particulière pour ce genre d’individus dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne sert que ses intérêts et les intérêts de la mafia en place », dénonce le chroniqueur Salah Elayoubi.