Un ex-champion marocain de taekwondo fuit dans une embarcation de fortune: «Nous avons vu la mort en face»
Un ex-champion marocain de taekwondo est apparu dans une vidéo le montrant à bord d’une embarcation de fortune, en route pour l’Espagne, suscitant une salve de réactions sur le « désespoir » de la jeunesse marocaine.
La vidéo d’à peine sept secondes a été mise en ligne mercredi sur YouTube. Elle montre Anouar Boukharsa, ancien champion taekwondo des moins de 63 kg, à bord d’un bateau de fortune, entouré d’autres candidats à l’exil. Face caméra, il jette sa médaille en mer et fait le signe V avec sa main.
Interrogé par des médias locaux, il a dit être parti de Safi (sud) vers les Canaries, archipel espagnol au large de la côte sud du Maroc, avec une trentaine de candidats.
« Nous avons vu la mort en face. Mais après quatre jours en mer, nous sommes arrivés à Lanzarote », île des Canaries, a-t-il confié au site d’information Al3omk.
« J’étais victime de horga (injustice, mépris) et d’oppression (…). Je souhaite poursuivre ma carrière sportive en Espagne », a-t-il dit.
Âgé de 26 ans, il a remporté le championnat national de taekwondo chez les juniors en 2011, et, en 2017, la médaille d’argent au championnat national des moins de 63 kilos, selon des informations recueillies auprès de la fédération marocaine de taekwondo.
Son histoire a été largement relayée par la presse locale, qui rappelle des cas similaires : il y a quelques jours, un ancien espoir du football marocain était ainsi apparu sur une photo à bord d’une embarcation clandestine.
Début 2019, un champion national de kickboxing avait péri en tentant de gagner clandestinement les côtes espagnoles. L’an dernier, une footballeuse marocaine avait profité d’un tournoi organisé en Espagne pour déserter l’équipe nationale féminine.
Le Maroc est devenu une route migratoire majeure ces dernières années. Les candidats au départ viennent le plus souvent de pays d’Afrique de l’Ouest. Mais ces deux dernières années ont vu se multiplier les tentatives de jeunes Marocains, prêts à tout pour quitter un pays marqué par de profondes inégalités.
Début octobre, quelque 16 corps ont été retrouvés après le naufrage d’une embarcation transportant une cinquantaine de jeunes émigrants marocains sur la côte atlantique au large de Casablanca.
La jeunesse représente le tiers de la population du royaume de 35 millions d’habitants. Aucune donnée officielle n’est publiée sur le nombre de Marocains qui tentent d’émigrer clandestinement par voie maritime.