Obsèques de Jacques Chirac : l’absence de son ami Mohammed VI inquiète

Bill Clinton, Nicolas Sarkozy, François Hollande, tous ont fait le déplacement à l’église Saint Sulpice pour rendre un dernier hommage à Jacques Chirac. Le roi du Maroc Mohamed VI a en revanche brillé par son absence ce matin, retenu au Maroc par un grave problème de santé.

C’est une absence remarquée. Mohammed VI, le roi du Maroc, n’était pas présent ce matin aux Obsèques de Jacques Chirac. Le cabinet royal a annoncé dans un communiqué que le monarque de 56 ans a « récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale« . Son médecin lui a recommandé « un repos médical de quelques jours », a indiqué le Palais. Dans l’incapacité de faire le voyage jusqu’à Paris, le roi du Maroc est représenté par son fils le prince héritier Moulay El Hassan âgé de 16 ans. Ces derniers mois, le jeune homme a fréquemment représenté son père lors d’événements officiels.

Si le roi Mohamed VI n’a pas pu faire le déplacement, il a toutefois rendu un vibrant hommage à Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans. Dans un message adressé au président Macron, le monarque “salue la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens”. Mohamed IV avait prévu de se rendre en France pour « présenter, à titre privé, ses condoléances à la famille et aux proches du défunt président Jacques Chirac, eu égard aux fortes et profondes relations qui ont toujours lié les deux familles ».

Jacques Chirac était très proche du roi Hassan II et avait écourté un voyage pour se rendre à ses obsèques en 1999. Le roi du Maroc était décédé quelques jours à peine après avoir assisté en compagnie du président français aux cérémonies du 14 juillet à Paris. Après son décès, Jacques Chirac avait conservé des liens étroits avec la couronne marocaine, et notamment le roi Mohamed VI. Ce n’est donc qu’un problème de santé très sérieux qui a pu empêcher ce dernier de se rendre à Paris pour célébrer la mémoire de celui qu’il décrivait comme « un grand ami du Maroc. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.