Sea-Watch: 63 députés français dénoncent une « dérive inquiétante »

Le 2 juillet, une juge italienne a invalidé l’arrestation de Carole Rackete.

Soixante-trois députés français de tous bords dénoncent une « dérive inquiétante » consistant à « emprisonner des personnes qui sauvent des vies », après l’arrestation pendant plusieurs jours en Italie de la capitaine du Sea-Watch, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche (JDD).

Carola Rackete, Allemande de 31 ans, a été arrêtée dans la nuit du 28 au 29 juin pour avoir accosté sans autorisation à Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants secourus en mer. Le 2 juillet, une juge italienne a invalidé son arrestation, au motif qu’elle avait agi pour sauver des vies, mais elle est toujours visée par deux enquêtes.

« Ce bateau transportait une quarantaine de migrants dont l’état de santé était précaire, sans qu’aucune solution ne soit apportée », relèvent les députés français, emmenés par Nadia Essayan (du parti centriste MoDem, majorité présidentielle). 

« Nous, députés de tous bords, nous opposons fermement à la dérive inquiétante qui consiste à emprisonner des personnes qui sauvent des vies », ajoutent les signataires de cette tribune intitulée « L’Europe doit rester terre d’humanité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.