Les migrants sont « le symbole de tous les exclus » (Pape François)

« Les migrants sont avant tout des personnes humaines »

Les migrants sont « des personnes humaines », « le symbole de tous les exclus de la société globalisée », a plaidé lundi le pape François, qui présidait une messe en la basilique Saint-Pierre marquant le sixième anniversaire de sa visite sur l’île de Lampedusa.

En présence de seulement 250 invités, migrants et secouristes, il a souligné lors d’une homélie que « les plus faibles et les plus vulnérables doivent être aidés ».

« Les migrants sont avant tout des personnes humaines », a insisté le pape François, les qualifiant de « symbole de tous les exclus de la société globalisée ».

« Ce sont des personnes. Il ne s’agit pas seulement de questions sociales ou migratoires! Ce ne sont pas seulement des migrants! », a-t-il dit.

Faisant référence à « l’option préférentielle pour les derniers qui doivent être mis à la première place » dans la tradition catholique, il a évoqué les conditions de vie des migrants.

« Ce sont les derniers abusés et abandonnés qui meurent dans le désert; ce sont les derniers torturés, maltraités et violentés dans les camps de détention; ce sont les derniers qui défient les flots d’une mer impétueuse; ce sont les derniers abandonnés dans des camps pour un accueil trop long pour être appelé provisoire », a-t-il énuméré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.