Maroc: Scandinaves assassinées: peine de mort requise contre 3 accusés
Le procureur a requis jeudi la peine de mort à l’encontre des trois principaux suspects dans l’affaire de l’assassinat, en décembre dernier, de deux touristes scandinaves.
Les corps de Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, de nationalité danoise, et de Maren Ueland, 28 ans, norvégienne, avaient été retrouvés le 17 décembre près de la localité d’Imlil, destination des randonneurs dans les montagnes de l’Atlas, aux environs de Marrakech.
Les trois suspects ont prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) dans une vidéo réalisée trois jours avant le double assassinat. Les autorités ont parlé de « loups isolés » qui n’ont pas coordonné leur attaque avec l’EI proprement dit.
Le mois dernier, devant un tribunal de Salé, près de Rabat, Abdessamad Ejjoud et Younès Ouziyad ont avoué avoir agressé et décapité les deux jeunes femmes, qui dormaient sous la tente dans l’Atlas. Un troisième suspect, Rachid Afatti, dit avoir filmé leur assassinat. Selon Ejjoud, la vidéo des crimes a été partagée avec d’autres sympathisants de l’EI.
Le procureur a requis la prison à perpétuité à l’encontre d’un quatrième suspect, qui avait quitté le groupe le jour où les assassinats ont été ocmmis.
Le procureur a requis d’autre part des peines allant de 10 à 30 ans de réclusion pour 20 autres personnes, arrêtées pour leurs liens avec les principaux suspects.