Roi du Maroc: l’Afrique au centre de la scène mondiale

Le roi du Maroc, le roi Mohammed VI, a déclaré que le fait de relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée « aura nécessairement un impact sur toutes les transformations en cours et les paris géo-stratégiques internationaux ».

Dans un message adressé aux participants à la cinquième session du Forum international de Crans Montana, qui a commencé ses travaux dans la ville de Dakhla, dans le sud du pays, il a décrit l’Afrique comme « un espace d’horizon et une terre de tous les espoirs » et est devenue le centre de la scène mondiale.

« Le continent africain a une vitalité démographique, car sa population est la plus jeune », a-t-il déclaré dans une lettre lue par Yantja Calligrapher, chef de la vallée de l’entrée.

« L’âge moyen en Afrique n’est plus que de 19 ans et cette génération de jeunes construira l’Afrique de demain, ce qui contribuera à la consolidation de la paix et de la stabilité et au développement social et économique du continent », a-t-il déclaré.

Mais il a ajouté: « Nos jeunes doivent en prendre soin, le responsabiliser, lui donner la valeur qu’il mérite », afin de transformer demain les qualifications et le potentiel économiques actuels, et que chaque échec dans ce domaine sera un désastre. Sur notre continent et dans d’autres parties du monde « .

« La migration de certains de nos jeunes vers d’autres horizons, dans des conditions précaires, ne devrait pas devenir inévitable, et l’Afrique n’est pas un titre raté », a-t-il déclaré dans sa lettre. Il a toutefois souligné que le rythme rapide de la transition démographique en Afrique « nous invite à lancer de grands projets de développement susceptibles de changer la réalité du continent dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures ou de la lutte contre la pauvreté ».

« L’Afrique a choisi l’approche de la transparence en rejetant la logique du pillage et de l’exploitation flagrante de sa richesse, tout en préservant les valeurs de partage et de solidarité », a-t-il déclaré, ajoutant que  » Ce qui caractérise son ancienne culture. « 

Le monarque marocain a répété que son pays « comprend que le continent africain est une grande réserve de ressources, qu’il a une capacité de développement suffisante, qu’il a le courage de réaliser des changements radicaux et que nos progrès sont en bonne voie.

Dans ce contexte, l’engagement du Maroc en faveur de l’Afrique et de la coopération Sud-Sud est un « engagement fécond, et non un produit circonstanciel particulier, ni un produit étroit. Nous plaidons depuis notre accession au trône du Royaume pour une solidarité effective et fraternelle, Parce que nous considérons notre continent africain comme notre devoir, notre responsabilité et notre opportunité. « 

« Dans la logique de cette responsabilité, le Maroc a choisi l’approche d’ouverture et de solidarité, et la main tendue à tous ses homologues africains, pour choisir et promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique. »

« Il est de notre responsabilité de placer l’Afrique sur la voie du progrès et de la libération, ainsi que de l’étendre par la force qu’elle gagne dans sa position légitime sur la scène internationale … en mobilisant les énergies d’acteurs et de forces vives qui réaliseront ce destin commun qui assurera la renaissance effective de l’Afrique. »

La cinquième session du Forum international de Crans Montana a été lancée dans la ville de Dakhla, dans le sud du pays, sous le slogan « Construire un continent africain fort et moderne au service de la jeunesse » afin d’aborder un certain nombre de questions liées aux défis auxquels le continent africain est confronté. Contraintes numériques et environnementales.

Au cours de cette cinquième session, le Forum de Crans Montana souhaite renforcer sa position internationale dans le cadre de son approche des préoccupations et des défis du continent africain et de ses peuples, conformément à la stratégie d’ouverture à l’Afrique définie par les orientations politiques du Maroc, fondée sur les valeurs de solidarité, de développement commun et de partenariat gagnant-gagnant.

Des représentants de gouvernements de plus de 50 pays africains et de dizaines d’autres pays d’Europe et du monde participeront à cette session pour débattre d’un certain nombre de questions importantes, notamment les préoccupations des jeunes africains et la promotion du leadership des femmes dirigeantes.

Son programme comprend notamment des discussions sur les moyens de renforcer la participation des jeunes à la lutte contre l’extrémisme, le rôle des organisations de jeunesse dans le maintien de la paix et leur implication pleine et entière dans les processus de décision, ainsi que d’autres problèmes de santé publique, d’agriculture et de transformation numérique. 

Les propos du roi Mohammed VI du Maroc sur le renforcement des relations entre les pays du continent africain pour faire face aux défis de la sécurité et aux changements politiques.

Le Maroc, qui mène depuis des années une campagne diplomatique sur le continent, est revenu en janvier 2017 dans l’Union africaine et a renoué des liens étroits avec des pays anglophones tels que le Nigéria.

Dans sa stratégie africaine, le Royaume s’appuie sur des secteurs clés de son économie, tels que la banque, les assurances, les télécommunications et l’industrie. Plusieurs accords ont été signés lors de visites sans précédent du monarque marocain dans les pays angolais du continent africain, notamment l’accord sur le gazoduc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.