Les préoccupations des jeunes africains au centre d’un forum international à Dakhla, au Maroc

La cinquième session du Forum international de Crans Montana s’est déroulée à Dakhla (Maroc) pendant trois jours sous le slogan « Construire un continent africain fort et moderne au service de la jeunesse » afin d’aborder un certain nombre de questions liées aux défis auxquels le continent africain est confronté. , Qui commence par la sécurité énergétique et ne se termine pas par l’économie numérique, ni par les contraintes environnementales.

Le forum, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, portera sur les préoccupations de la jeunesse africaine et encouragera le leadership des femmes dirigeantes, en présence de dizaines de chefs de gouvernement et de ministres, ainsi que de nombreuses organisations régionales et internationales actives dans divers domaines du développement. Divers

« La sélection de Dakhla pour accueillir ce forum pour la cinquième fois consécutive n’est pas un vide », a déclaré Pierre Emmanuel Kerrin, président du Forum mondial de Crans Montana, lors d’une conférence de presse précédant le début de la nouvelle session. A le potentiel pour le rendre digne de l’organisation de ce forum. « 

« La sélection du Forum de Crans Montana pour la cinquième année consécutive dans la ville de Dakhla » s’inscrit dans le développement croissant de cette ville, qui aide le Forum à atteindre ses objectifs, en particulier ceux liés aux défis du développement en Afrique « , a-t-il déclaré aux Arabes.

La nouvelle session ouvrira la voie aux principaux acteurs politiques et économiques du monde pour débattre des problèmes de développement en Afrique dans le cadre d’une stratégie fondée sur la coopération Sud-Sud. Il a souligné que plus de cinquante pays africains, ainsi que des dizaines d’autres pays d’Europe et du monde, participeraient à cette session, estimant que le Forum mondial de Crans Montana « plaçait la ville de Dakhla sur la carte de la géographie mondiale ».

Pierre Emanuel Kerin: Le Forum ouvre la voie aux acteurs du monde entier pour débattre des problèmes de développement en Afrique
Pierre Emanuel Kerin : Le Forum ouvre la voie aux acteurs du monde entier pour débattre des problèmes de développement en Afrique

L’ordre du jour de cet événement économique important comprend l’organisation de cours de formation dans le domaine des technologies de l’information et des convois médicaux spécialisés, ainsi que des réunions entre associations de jeunes africains et l’organisation d’événements sportifs et culturels.

Les participants à cette nouvelle séance examineront les moyens de renforcer la participation des jeunes à la lutte contre l’extrémisme et le rôle des organisations de jeunesse dans le maintien de la paix et la participation pleine et entière des jeunes au processus de prise de décisions.

Ils discuteront également d’autres questions liées à la santé publique, à l’agriculture et à la transformation numérique susceptibles d’ouvrir de larges horizons pour l’éducation et la finance, en mettant l’accent sur les modèles numériques destinés à soutenir la transformation numérique des entreprises africaines et leur intégration dans le système numérique mondial.

Au cours de la session à laquelle assistera le monarque marocain, les participants aborderont l’industrie alimentaire et le développement durable sur le continent africain, où la demande alimentaire devrait plus que doubler, faisant de la sécurité alimentaire une priorité absolue.

« La question de la jeunesse et de la paix face à cette session est une question très importante du point de vue de ses dimensions stratégiques pour l’avenir du continent africain », a déclaré Moncef Al-Sulaimi, président de la Fondation maghrébino-allemande de la culture et des médias.

les jeunes en Afrique, sont l’avenir et l’attention à leurs préoccupations signifie à présent d’examiner cette dimension stratégique, en particulier à cette étape critique dans laquelle les jeunes africains sont devenus une cible pour les groupes terroristes afin de les inciter à s’engager dans des actes terroristes et des conflits armés. États africains.

« L’importance de ce forum réside également dans le calendrier et le lieu de sa cinquième session organisée par la ville de Dakhla dans la vallée de l’or du Sahara marocain. Cette session se déroulera alors que l’envoyé de l’ONU, Horace Koehler, déplacera les efforts internationaux sur le dossier du Sahara. »

Au cours de cette cinquième session, le Forum de Crans Montana a pour ambition de renforcer sa position internationale dans le cadre de son approche des préoccupations et des défis du continent africain et de ses peuples, conformément à la stratégie d’ouverture à l’Afrique définie par les orientations politiques du Maroc fondées sur les valeurs de solidarité, de développement commun et de partenariat gagnant-gagnant.

La ville de Dakhla, qualifiée de « perle » du sud du Maroc, jouit d’un emplacement stratégique important et de capacités touristiques distinctives, constituant à nouveau la capitale du dialogue et des échanges entre responsables et experts africains pour soutenir le continent et renforcer la coopération Sud-Sud.

Sur cette base, le Maroc réaffirme qu’il est un territoire de rencontres, d’échanges et de dialogue pour faire face aux contraintes du continent en mettant l’accent sur les valeurs de cohésion et de solidarité pour un développement durable dans les pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.