Gaza est une plate-forme pour régler les comptes iraniens avec Israël et l’administration américaine

Les accusations contre l’escalade dans la bande de Gaza contre l’Iran sont largement considérées comme justifiées et les responsables iraniens n’ont pas abandonné les menaces du gouvernement de Benjamin Netanyahu ces derniers jours. De plus, selon la logique du « profit and loss », Tenant compte des pourparlers menés par l’Égypte et l’Organisation des Nations Unies pour parvenir à une trêve durable dans la bande de Gaza, qui progresse.

 La bande de Gaza est revenue sur la place de l’escalade après que des tirs de roquettes ont été lancés de la bande de Gaza sur Tel Aviv, et Israël a réagi en lançant une série de raids visant les sites du Hamas.

Les Etats-Unis et Israël ont blâmé l’Iran pour l’escalade qui intervient à un moment délicat des négociations avancées entre Israël et le Hamas sur une trêve à long terme, ainsi que des élections générales en Israël, qui se tiennent dans quelques semaines et sont cruciales pour la vie politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a accusé Téhéran d’être derrière les attaques contre Israël depuis la bande de Gaza et a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que « des citoyens israéliens sont à nouveau attaqués par des terroristes à Gaza, armés et financés par leurs maîtres à Téhéran ».

Pompeo a souligné que les Etats-Unis continueraient à soutenir son allié Israël, notant que « Israël a le droit de défendre ses citoyens ».

Vendredi matin, l’armée israélienne a lourdement bombardé Gaza et des avions de guerre et des hélicoptères israéliens ont effectué 100 raids sur des positions appartenant au Hamas, qui gère la bande de Gaza.

L’armée israélienne a déclaré que l’une des cibles était un grand site de fabrication de roquettes et un complexe utilisé par le Hamas pour diriger ses opérations en Cisjordanie occupée.

L’implication des factions palestiniennes au service des projets iraniens affaiblirait davantage la cause palestinienne

Un responsable de la sécurité à Gaza a déclaré que « des avions de combat israéliens ont effectué des dizaines d’attaques agressives visant plus de 40 sites, ainsi que la construction des factions de la résistance et une maison à Rafah. Un citoyen et sa femme ont été blessés grièvement blessés ».

L’escalade a débuté avec le lancement de deux roquettes jeudi soir en direction de Tel-Aviv, la capitale économique d’Israël. « Il semblerait qu’une des roquettes ait atterri dans la mer et que l’autre soit tombée quelque part, mais pas à Tel Aviv », a déclaré le maire de Tel Aviv, Ron Hulday, à une chaîne de télévision.

Selon l’armée israélienne, 10 roquettes ont été tirées depuis Gaza, dont plusieurs ont été interceptées par le système de défense israélien.

Les médias israéliens ont rapporté que les roquettes tirées depuis la bande de Gaza, qui n’ont pris aucune des factions responsables, sont du type « Dawn 5″, d’une portée de 75 km et de ce type de missiles copiés par l’Iran d’un missile chinois appelé  » 1 « a été acheté dans les années 1980 et produit localement à partir de 1992.

Les analystes estiment que de nombreuses raisons confortent l’Iran dans son hypothèse selon laquelle les factions palestiniennes souhaitant une trêve avec Israël ne sont pas favorables à une confrontation avec le gouvernement Netanyahu. En revanche, l’Iran, qui subit une pression croissante pour prendre cette mesure Transmettre une série de messages aux personnes concernées, dont le principal est qu’Israël est capable, par ses armes, de frapper la profondeur israélienne.

L’escalade de missiles a intensifié la rhétorique des responsables iraniens, plus récemment le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, mercredi, lorsqu’il a déclaré que son pays réagirait fermement si la marine israélienne agissait contre ses ventes de pétrole.

Les propos de Khatami sont venus en réponse à un discours du Premier ministre israélien, dans lequel il menaçait que son pays agisse contre le « trafic » de pétrole iranien malgré les sanctions américaines.

L’économie iranienne connaît de graves difficultés depuis que le président américain Donald Trump a décidé en mai de se retirer d’un accord sur le nucléaire signé en 2015 entre l’Iran et six grandes puissances et de réimposer des sanctions à Téhéran.

ThumbnailL’Iran a déjà enflammé la bande de Gaza dans son conflit avec les États-Unis et Israël, et Netanyahu a accusé l’Iran d’avoir incité les factions à les prendre pour cibles en novembre et en mai.

L’Iran soutient les factions palestiniennes dirigées par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et le Jihad islamique, et estime que l’implication de factions palestiniennes au service de projets iraniens affaiblirait la cause palestinienne et donnerait à Israël la justification de frapper le secteur et de rester la seule victime, les civils. Pour les marches de retour « dans la bande de Gaza, il faut reporter les manifestations et rassemblements programmés vendredi » extraordinaires « après les raids israéliens. C’est la première fois que ce mouvement à la frontière de la bande de Gaza est reporté tous les vendredis depuis un an.

Le Hamas et son allié, le Jihad islamique, ont nié être derrière les attaques à la roquette sur Tel Aviv.

La menace de Tel-Aviv, située à des dizaines de kilomètres de Gaza, est une excuse pour qu’Israël réponde avec plus de force. Trois semaines avant la date prévue pour les élections générales du 9 avril, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et ses rivaux accordent une attention particulière au dossier de sécurité.

Netanyahu a rassemblé des responsables de la sécurité jeudi soir. « Il est temps de mettre fin au Hamas une fois pour toutes », a déclaré le ministre de l’Education, Naftali Bennett, à Netanyahu. Netanyahu a appelé à un plan détaillé dans ce contexte.

Netanyahu a répété qu’il n’hésiterait pas à lancer une opération à grande échelle si nécessaire. À ce stade, cependant, il tente de dissiper les tensions plutôt que de s’engager dans des processus de résultats qui ne sont pas connus avant les élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.