Colère et tristesse du massacre des mosquées en Nouvelle-Zélande

Une attaque de droite qui a tué et blessé des dizaines de fidèles néo-zélandais a suscité une série de réactions répugnantes dans le monde entier de la part du pape François, de la reine Elizabeth II et du président américain Donald Trump, ainsi qu’une condamnation généralisée dans le monde musulman.

Une extrême droite armée d’armes semi-automatiques a tiré sans distinction sur les fidèles à l’intérieur de deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisant 49 morts et des dizaines de blessés.

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardenne, a parlé du « jour le plus sombre » de l’histoire du Pacifique Sud. Elle était en sécurité avant la pire attaque contre des musulmans dans un pays occidental, que le Premier ministre a immédiatement qualifiée d’acte terroriste.

Sur Internet, l’attaquant a diffusé des extraits de violence, où il a été vu se déplaçant de victime en victime, tirant sur les blessés qui tentaient de s’échapper.

L’agresseur a publié une déclaration raciste sur les sites de médias sociaux avant que l’agression ne soit perpétrée. Dans sa déclaration, il semble s’être inspiré des théories répandues dans l’extrême droite pour affirmer que les « peuples européens » sont remplacés par des immigrés non européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.