Massacres dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande : 49 morts

Une série de fusillades dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a fait de « multiples morts », a confirmé la police néo-zélandaise vendredi après-midi. Selon un bilan officiel relayé par Le Monde, au moins quarante personnes ont été tuées et une vingtaine grièvement blessées lors de cette attaque survenue durant la prière. « Les décès, pour ce que nous en savons, sont survenus dans deux endroits, une mosquée sur Deans Avenue et une autre mosquée sur Linwood Avenee », a déclaré le commissaire Mike Bush, assurant que toutes les forces de police étaient engagées pour répondre à la situation, tant régionales que nationales. Les autorités conseillent aux fidèles d’éviter les mosquées « partout en Nouvelle-Zélande ».

Une attaque « bien planifiée »

Au moins trois suspects ont été interpellés par la police. Ces derniers font partie des milieux extrémistes mais ne faisaient l’objet d’aucune surveillance. Le premier ministre australien, a précisé que l’un des tireurs était un « terroriste extrémiste de droite » australien. Les services de sécurité australiens se penchent sur les liens possibles entre l’Australie et cette attaque.

« Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste, a déclaré de son côté la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Pour ce que nous en savons, [l’attaque] semble avoir été bien planifiée. » Il s’agit de l’une des journées « les plus sombres » de la Nouvelle-Zélande, visée parce qu’elle « représente la diversité », selon la Première ministre. L’état d’alerte a été relevé à son niveau maximum en Nouvelle-Zélande. Un pays réputé en temps normal pour sa faible criminalité.

Paris Match

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.