« Si les peuples européens vivent en toute sérénité, c’est grâce au dévouement de la Turquie »

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a affirmé que si les peuples européens vivent en toute sérénité sur leurs terres, c’est grâce au dévouement de la Turquie.

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a affirmé que si les peuples européens vivent en toute sérénité sur leurs terres, c’est grâce au dévouement de la Turquie.

Le chef d’État turc Erdogan a participé à un rassemblement organisé dans la ville de Kahramanmaraş.

Il s’est attardé sur la situation en Syrie en s’adressant aux pays occidentaux.

« Actuellement, si les peuples d’Europe vivent en toute sérénité et sécurité, cela est grâce à l’abnégation de la Turquie et de la Nation turque. Mais nous n’allons bien entendu pas poursuivre notre abnégation éternellement. Nos frères syriens accueillis en Turquie ont la nostalgie de leur pays et souhaitent regagner leur maison. Ils souhaitent retourner dans leur pays dans les plus brefs délais », a-t-il assuré.

Notant qu’au jour d’aujourd’hui les seules régions où sont retournés les Syriens qui ont fui leurs terres en Syrie, étaient les régions syriennes sécurisées par la Turquie, Erdogan a fait savoir que 311 000 Syriens étaient retournés à Afrine, Jerablus et Idlib.

Il s’est attardé sur l’importance de former une zone sécurisée en Syrie.

« Nous disons, ‘venez’ sécurisons la totalité de la région d’Idlib. Nous nous entretenons avec la Russie et l’Iran à ce sujet, nous avons enregistré un sérieux développement à ce sujet », a-t-il souligné.

Il a souhaité former une zone sécurité dans la région en coopération avec les alliés.

« Mais si une facilité ne nous est pas assurée à ce sujet, nous sommes déterminés à le faire avec nos propres moyens dans tous les cas et toutes les conditions », a-t-il promis.

Erdogan a indiqué Au moins un demi-million de Syriens attend que la Turquie assure la formation d’une région sécurisée pour retourner à Manbij. Il a ajouté que des millions de Syriens retourneront à l’Est de l’Euphrate lorsqu’ils auront sécurisé la région.

« Je m’adresse à l’Europe et aux États-Unis ainsi qu’au monde entier, venez soutenir ces efforts de la Turquie », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.