Algérie/Présidentielle: Bouteflika , candidat mourant du FLN pour un cinquième mandat
Bouteflika dirige l’Algérie depuis 1999.
Le parti au pouvoir algérien a officiellement désigné samedi le président sortant Abdelaziz Bouteflika comme candidat pour un cinquième mandat à la Présidentielle du 18 avril prochain.
« Le Front de libération nationale (FLN) a nommé Bouteflika candidat à l’élection présidentielle », a déclaré le secrétaire général du FLN, Mouad Bouchareb, lors d’un rassemblement du parti à Alger.
Cette décision intervient quelques jours après la décision des partenaires de la coalition au pouvoir de choisir Bouteflika en tant que candidat à la course présidentielle.
Malgré l’annonce faite par son parti, Bouteflika lui-même, qui dirige l’Algérie depuis 1999, n’a encore donné aucune confirmation.
La présidence algérienne n’a pas encore publié de déclaration confirmant cette nomination.
Le mois dernier, le ministère algérien de l’Intérieur avait annoncé que 172 personnes – pour la plupart inconnues du public – s’étaient inscrites pour participer au scrutin.
Certains des candidats les plus connus avaient déclaré leur intention de retirer leur candidature au cas où Bouteflika déciderait de se présenter.
Pour leur part, les dirigeants de l’opposition algérienne avaient à plusieurs reprises exhorté le chef de l’Etat vieillissant – qui avait été traité en 2013 pour un caillot de sang – de s’abstenir de participer au scrutin.