Paris et Berlin signent un accord pour la fabrication d’avions de combat de nouvelle génération
La France et l’Allemagne ont signé un accord de 65 millions d’euros pour la fabrication d’avions de combat de nouvelle génération.
Dans un communiqué, le ministère français des Armées a fait savoir que la compagnie française Safran a signé un contrat de deux ans avec la compagnie allemande MTU pour la fabrication des moteurs qui seront utilisés dans les avions de combat de nouvelle génération.
La ministre française des Armées Florence Parly et son homologue allemande Ursula von der Leyen ont participé à la cérémonie de signatures, le premier acte du système de combat aérien du futur (SCAF). « Aujourd’hui nous entamons une étape décisive pour l’Europe de la Défense et notre belle coopération franco-allemande », a déclaré Florence Parly.
Un contrat de 65 millions d’euros financé à parts égales par la France et l’Allemagne a été notifié à Dassault Aviation et Airbus pour définir le concept et les architectures du projet SCAF.
« En juillet 2017, le projet franco-allemand SCAF a été acté lors du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité pour le développement d’un système de combat aérien européen, en vue de remplacer les flottes actuelles d’avions de combat » a noté le ministère des Armées.
Le premier test de vol des avions sera réalisé en 2025. Ils remplaceront les avions Rafale et Eurofighter en 2040.