Tension France-Italie : La France rappelle son ambassadeur à Rome
La France n’a pas apprécié la rencontre du vice-Premier ministre italien avec les gilets jaunes
Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a jugé inacceptable la rencontre du vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio avec les « gilets jaunes » et a informé que l’ambassadeur de France à Rome a été rappelé « pour consultations ».
«Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus » peut-on lire dans le communiqué.
La tension s’est accrue ces derniers temps entre la France et l’Italie.
Le président français Emmanuel Macron avait affirmé que le peuple italien méritait « des leaders à la hauteur ». Sur ce, le vice-Premier ministre Matteo Salvini avait répondu que « la France devait avant tout, extrader les terroristes et assassins qu’elle abrite depuis des années ». « C’est après cela que nous parlerons avec Macron » avait-il ajouté.
D’autre part, le vice-Premier ministre Luigi Di Maio avait également accusé la France « d’appauvrir l’Afrique tout en poussant les migrants à rejoindre l’Europe avec sa politique de colonisation ». En réponse, le ministère français des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur italien à Paris.