Les tensions qui durent depuis des semaines en France inquiètent le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe trouve ‘inquiétant’ la tension qui dure depuis des semaines en France

Pour la première fois depuis le début des manifestations des gilets jaunes en France qui durent depuis des semaines, le Conseil de l’Europe s’est dit ‘inquiet’ de la tension dans le pays et a appelé les parties à la retenue.

Dans une déclaration faite au Conseil de l’Europe, le commissaire aux droits de l’homme, Dunja Mijatovic a rappelé qu’ils avaient réalisé des entretiens à Paris. « La forte tension en France est inquiétante et il faut en urgence calmer la situation », a-t-elle dit.

Mijatovic a affirmé s’inquiéter en particulier du grand nombre de personnes blessées, certaines très gravement, dans les manifestations ou en marge de celles-ci, notamment par des projectiles d’armes dites de défense intermédiaire telles que le lanceur de balles de défense

Elle a par ailleurs souligné ses profondes inquiétudes concernant le fait que les forces de l’ordre, parmi lesquelles de nombreux blessés sont aussi à déplorer, opèrent dans des conditions difficiles.

Elle pointe aussi les dangers de la loi «anticasseurs» en discussion à l’Assemblée nationale, se disant «particulièrement préoccupée par la disposition visant à interdire préventivement, par une décision administrative et sans contrôle préalable d’un juge, de prendre part à une manifestation», ainsi que par celle «érigeant en délit la dissimulation volontaire partielle ou totale du visage au sein ou aux abords d’une manifestation».

Elle invite le gouvernement et les parlementaires français à éviter ces restrictions et à respecter le dialogue, les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.