Après le Printemps arabe, L’hiver Européen… : 84 000 gilets-jaunes rassemblés dans tout le pays dont 7 000 à Paris
Les gilets-jaunes qui protestent contre le gouvernement en France, se sont encore déversés hier dans les rues.
Les gilets-jaunes qui protestent contre le gouvernement en France, se sont encore déversés hier dans les rues.
Les manifestations qui ont commencé en novembre en réaction à la hausse des prix de carburant et devenues plus tard des manifestations anti-Macron, ont continué à la 10e semaine malgré le grand débat lancé par le gouvernement.
Les gilets-jaunes rassemblés sur la place des Invalides près du Quai d’Orsay à la capitale Paris, ont commencé à marcher vers la Place d’Italie à midi.
Les manifestants ont scandé des slogans anti-Macron et réagi contre la violence des policiers envers les manifestants.
Aucune tension n’a été observée pendant la marche entre les manifestants et policiers.
Des moments tendus ont eu lieu entre la police et les protestataires dans la soirée sur la place des Invalides.
La police a fait usage de gaz lacrymogène et canons à eau contre les manifestants qui jetaient des pierres et bouteilles.
20 personnes ont été interpellées.
Des tensions ont également été observées à Rouen, Caen, Rennes et Lyon.
Selon les données du ministère de l’Intérieur, les manifestations ont rassemblé 84 mille personnes dont 7 mille à Paris.
200 rencontres ont été organisées dans le cadre du grand débat lancé dans différents lieux de France pour discuter des problèmes provoqués par les gilets-jaunes.
Le président Macron avait organisé mardi la première des rencontres qui vont durer jusqu’au 15 mars.
Pour rappel, le mouvement des gilets jaunes est né le 17 novembre dernier en protestation contre la hausse des prix des hydrocarbures dans l’hexagone mais les revendications se sont largement étendues.
C’est désormais le pouvoir d’achat des français qui est au cœur de la mobilisation.
Les affrontements entre policiers et manifestants, les attaques contre les établissements publics, le pillage des magasins, les voitures et poubelles incendiées, les flammes dans les rues et l’intervention musclée de la police contre les manifestants retiennent l’attention au cours des protestations.
Les manifestations ont fait 10 morts et plus 2000 blessés alors que 6000 personnes ont été placées en garde-à-vue et plus de mille autre condamnées à des peines de prison.