Les Marocains bientôt équipés d’une nouvelle carte d’identité plus sophistiquée

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lancera à partir de 2019 une nouvelle génération de Carte nationale d’identité électronique (CNIE), sous une version développée et sécurisée des titres identitaires, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document d’identité.

Dans son bilan de l’année 2018 et programme d’action pour 2019, la Direction générale de la sûreté nationale précise le nombre de CIN remises par leurs bureaux cette année. « Les services de la sûreté nationale ont émis 2.185.909 cartes d’identité nationale (CIN) biométriques et s’apprêtent à lancer au cours de l’année prochaine une nouvelle génération moderne de CIN, respectant les mesures de sécurité renforcée” explique la DGSN.

L’occasion pour la DGSN de rappeler l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération moderne de CIN, “respectant les mesures de sécurité renforcée”, sera bientôt mise en service, sans toutefois en préciser la date exacte de mise à disposition des citoyens.

Il s’agira d’une version plus développée garantissant de nouvelles prestations au diapason du système numérique adopté par les différents acteurs publics et privés, tout en modernisant son design et son format graphique qui tient compte des spécificités historiques et culturelles du Royaume.

Le champ des services assurés par ces nouvelles CNIE sera élargi dans le but de permettre aux citoyens et aux secteurs publics et privés d’avoir recours aux données identitaires et biométriques contenues dans ces cartes afin de pouvoir réaliser les opérations d’identification et d’authentification, souligne la DGSN, ajoutant que ces cartes comporteront d’autres applications en vue de faciliter l’accès aux services offerts par le reste des administrations publiques et du secteur privé, notamment dans le domaine des programmes publics et des prestations de santé, entre autres.

La nouvelle carte d’identité correspond parfaitement au régime de l’état civil, ce qui garantit sa généralisation à l’ensemble des citoyens dont les mineurs, fait savoir la DGSN, précisant que ces derniers pourraient à cet effet accéder aux services offerts par cette carte directement après la date de naissance ou à l’âge de scolarisation.

De même, la technologie de pointe adoptée pour cette carte sera utilisée pour la réalisation d’autre titres d’identité, dont les cartes de résidence des étrangers, la carte professionnelle des fonctionnaires de la police, note la même source, ajoutant que cette technologie pourra être utilisée ultérieurement dans la délivrance de titres d’identité des ressortissants de pays frères. La carte nationale d’identité électronique, dans sa nouvelle version, sera caractérisée par la baisse de son coût et permettra au citoyen de suivre la procédure de sa délivrance sur Internet, avec la possibilité de notification en cas de perte, de vol ou de décès de son titulaire, ce qui empêchera toute utilisation frauduleuse par des tiers.

Au cours de la présentation de son bilan 2018, la DGSN affirme avoir réalisé 53.328 cartes de séjour au profit de ressortissants étrangers établis dans le royaume et 67.642 visas d’entrée au niveau des postes frontières nationaux, 4.309 permis de séjour exceptionnels et 840 prolongements de séjours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.