Touristes scandinaves tuées au Maroc : quatre hommes arrêtés, la piste terroriste confirmée
Les autorités marocaines penchent pour un « acte terroriste » après trois nouvelles interpellations jeudi dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de deux jeunes randonneuses scandinaves dans les montagnes du sud du Maroc.
Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et une amie, Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, se trouvaient au Maroc pour des vacances. Leurs corps ont été découverts lundi sur un site isolé où elles avaient planté leur tente pour la nuit, à deux heures de marche du village d’Imlil, sur le chemin du Mont Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord. L’une d’elles a été décapitée, selon une source proche du dossier.
Une vidéo authentifiée
Un premier suspect, appartenant à « un groupe extrémiste », avait été interpellé le jour même, avant que les trois autres ne soient appréhendés jeudi matin.
La police marocaine envisageait la « piste terroriste » depuis l’arrestation du premier suspect à Marrakech. Un communiqué diffusé jeudi soir par le procureur de Rabat a confirmé l’authenticité d’une vidéo relayée jeudi sur les réseaux sociaux, montrant quatre hommes présentés comme les suspects en train de prêter allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daesh.
D’après des médias marocains, les suspects qui tentaient de quitter la ville ont entre 25 et 33 ans et vivaient dans la précarité.