Réouverture d’un musée africain qui rappelle à la Belgique son passé colonial

Le musée africain a ouvert ses portes à un public de Belges ayant une vision africaine moderne, passée d’une exposition procoloniale du colonialisme belge à un espace critique pour l’ère historique.

BRUXELLES ( Reuters) – La Belgique a rouvert samedi le controversé musée africain après cinq années de travaux de modernisation visant à moderniser ses expositions, après avoir été critiqué pour avoir offert une histoire coloniale belge incontestée.

Le roi Léopold II avait chargé le musée de présenter l’histoire de «l’État du Congo libre», qu’il avait fondé sous sa domination personnelle au XIXe siècle et qu’il avait brutalement exploité, tuant jusqu’à 10 millions de personnes.

Le musée, qui figure parmi les plus grands du genre, a fait l’objet de travaux de rénovation importants et offre désormais une vision moderne de l’Afrique, a déclaré le directeur du musée, Guid Griesels. « Nous espérons présenter une nouvelle histoire, ce nouveau roman dans notre musée. »

Le musée, où règnent art et faune empaillés, a souvent été critiqué pour avoir ignoré les crimes du roi Léopold II, dont les forces ont coupé les mains de ceux qui résistaient au travail forcé avant de devenir la colonie de l’État belge.

Le musée a conservé la statue dorée d’un évangéliste européen portant un enfant africain. « La Belgique apporte la civilisation au Congo », a-t-il écrit, mais le contexte historique de cette pièce sera expliqué différemment.

De nombreuses œuvres d’art sont toujours en place dans le musée, mais il y a davantage de commentaires africains sur les écrans vidéo ainsi que des performances d’artistes congolais, notamment un arbre généalogique de 120 personnes, qui essaient de se concentrer sur les Africains plutôt que sur les Européens.

L’histoire coloniale est désormais concentrée dans une exposition au lieu du musée, qui traite également des problèmes actuels auxquels la République démocratique du Congo et ses citoyens résidant à Stata sont confrontés.

Beaucoup de Belges ne connaissent toujours pas la dure règle de leur pays dans ce qui est maintenant la République démocratique du Congo à la fin du 19ème siècle.

En raison de son passé colonial, la Belgique, petit pays européen, est devenue l’une des économies commerciales les plus prospères du monde.

 Le musée est situé dans un grand bâtiment néo-classique avec un jardin paysager en dehors de la capitale Bruxelles et a pour but de rappeler aux Belges leur passé colonial.

La taille du bâtiment, qui avait été fermé en décembre 2013, a presque doublé pour atteindre 11 000 mètres carrés.Les espaces supplémentaires ajoutés au musée après la rénovation fourniront l’occasion de diversifier les expositions pour inclure une collection d’art contemporain d’Afrique centrale.

Aujourd’hui, avec de nombreuses antiquités, le musée abrite des salles consacrées à l’histoire coloniale du Congo, qui est restée sous le régime belge jusqu’en 1960, ainsi qu’à la diaspora africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.