Le régime algérien n’est pas sérieux dans le processus d’établissement d’un pôle maghrébin unifié

Il y a deux semaines, le régime algérien a convoqué le Conseil des ministres des Affaires étrangères de la soi-disant Union maghrébine dans le but de passer à un scénario qui n’a rien à voir avec les allégations formulées.

Il est clair que le véritable objectif de cet appel est multiple et nous pouvons identifier certaines de ses composantes principales en se détournant principalement de la crise de légitimité qui inquiète les responsables algériens au pouvoir et en abordant les problèmes chroniques auxquels ce système est confronté et au premier plan de l’embaumement politique dans le pays. Et fournissez le prélude au retour des fantômes des aspects négatifs de l’économie, du politique, du social et du moral qui ont conduit à l’effondrement des espoirs algériens, qui ont conduit à l’éruption du volcan sanglant, et ont placé l’Algérie dans la spirale de la violence. Outre ces phénomènes, les responsables algériens ne veulent pas créer un environnement propice à la détente entre les deux pays frères, le Maroc et l’Algérie.

L’expérience montre que les dirigeants de la politique algérienne qui dominent l’influence des instances dirigeantes du pays ne se soucient pas du sort des citoyens de l’Union du Maghreb de près ou de loin, car le parti au pouvoir a pu libérer les citoyens algériens des valeurs du patriotisme et du sens historique et culturel du Maghreb et de la profondeur africaine, Les murs des citoyens des pays du Maghreb ont été dépouillés et livrés aux îles isolées.

La lecture de la topographie de la politique algérienne au Maghreb crée une réalité qui se caractérise par le refus d’ouvrir une nouvelle page avec le Maroc frère et d’initier un dialogue constructif avec ce dernier au niveau de la société civile et de la communauté politique afin d’éliminer l’atmosphère et d’éliminer toutes les différences chroniques Qui continue de saper tout espoir de nouer des relations bilatérales durables au niveau des deux pays et dans toute la région du Maghreb, dans des domaines vitaux, dont le principal est le partenariat dans la construction d’une économie moderne, d’une culture avancée et de la communication sociale, Citoyens.

Il est impensable que la revitalisation des instances de l’Union du Maghreb soit ralentie par la délimitation des frontières entre le Maroc et l’Algérie, par le climat de montée en puissance des combats en Libye et par l’absence d’horizon commun maghrébin permettant à la Tunisie de réaliser la stabilité politique et le développement.

Il ne fait aucun doute que le public algérien est conscient de toutes ces conditions et obstacles misérables, sachant que le régime algérien ne cherche pas réellement à jouer un rôle de pionnier pour insuffler la vie à l’Union du Maghreb, qui est devenue un mirage.

Dans ce contexte, il est clair pour le public que le régime algérien n’est pas sérieux au niveau pratique à mettre en place des mécanismes efficaces permettant d’établir un pôle maghrébin unifié doté d’une présence économique, culturelle et sécuritaire distinguée et capable de remporter l’équilibre de sécurité entre la rive sud et la rive nord de la Méditerranée. Nous nous demandons ici ce que l’Algérie, par exemple, a mis au point une stratégie économique efficace au sein des structures de l’Union du Maghreb pour renforcer la sécurité alimentaire du Maghreb et protéger la main-d’œuvre maghrébine du chômage et des migrations.

L’absence de partenariat économique entre les pays du Maghreb, par exemple, a de graves conséquences: le revenu brut global des cinq pays du Maghreb, d’une population d’au moins 107 millions d’habitants, est estimé à 388 milliards de dollars, bien en deçà du revenu annuel total d’un petit pays comme la Belgique. Avec une population de moins de 13 millions. Compte tenu de ce qui précède, le rôle de l’Algérie au sein de l’Union du Maghreb n’a pas été en mesure de briser le nœud de la régression sur l’héritage géographique du colonialisme européen au Maghreb.

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