Les manifestations se poursuivent en France et aucune solution ne se

Le président français Emmanuel Macaron a insisté sur un ensemble de réformes fiscales et n’a aucune intention de les annuler, laissant la scène sombre quant aux mécanismes de protestation et à la capacité du gouvernement français à organiser des manifestations. Sur leur introspection.

Les manifestations « vestes jaunes » ont été lancées principalement pour protester contre la hausse du prix du carburant, mais elles se sont rapidement étendues à l’ensemble du système fiscal et à la baisse du pouvoir d’achat, se transformant en une vague non politique de tendances et de demandes différentes s’inscrivant dans le cadre de la tradition française de protestations fiscales.

Le mouvement, qui réunit des Français de toutes tendances politiques et de toutes les couches sociales, dénonce les prix de l’essence, la hausse des taxes et des retraites, reflétant en grande partie une protestation majeure, la baisse du pouvoir d’achat.

Ceci est confirmé par une étude menée par l’Observatoire français des conditions économiques, indiquant que le revenu annuel des familles françaises a diminué de 440 euros entre 2008 et 2016.

De ce fait, le mouvement des Yellow Jackets, qui a réussi à rassembler plus de 270 000 personnes samedi sans aucun dirigeant politique ou syndical, ouvre un nouveau chapitre de la longue histoire de protestations fiscales en France, mentionnant à certains égards le soulèvement paysan. La taxe augmente les jours de propriété de l’année 1358.

Le mouvement a obtenu le soutien de l’Union des travailleurs et travailleuses (FORF), troisième organisation du secteur, qui a appelé ses membres et sympathisants à se joindre au mouvement pour revendiquer un meilleur pouvoir d’achat.

Le président français Emmanuel Macaron, qui a été directement critiqué lors des manifestations, a appelé à un « dialogue » pour persuader les manifestants de mettre fin à leurs manifestations, qui bloquent la circulation publique et empêchent l’accès aux dépôts pétroliers où la police tente d’ouvrir des routes.

« Par le dialogue, nous pouvons sortir de la situation, par des explications, par notre capacité à trouver des solutions », a déclaré McCron.

Christophe Castagni: L'extrême droite est derrière les émeutes et attaque les institutions de l'Etat
Christophe Castagni : L’extrême droite est derrière les émeutes et attaque les institutions de l’Etat

Le professeur Jean Garrig, professeur et historien à l’Institut de sciences politiques, a déclaré: « Il existe une volonté de contourner les formes d’expression traditionnelles dans la vie politique pour rendre publiques les revendications. Cette nouvelle base fait partie d’une tradition de rébellion spontanée remontant au Moyen Âge. « 

« Les révolutions paysannes étaient un indicateur d’un système socio-économique qui ne pouvait plus être toléré », a déclaré Garrig. Les vestes jaunes sont ici l’expression de la détresse sociale, ce qui rend très difficile la recherche d’une solution au phénomène. « 

Le nombre de manifestants a diminué cette semaine, mais les manifestants comptent sur un noyau déterminé à continuer à couper les routes et à encercler les dépôts de pétrole, tandis que les cercles politiques parlent d’un avenir politique pour les vestes jaunes similaire au mouvement italien à cinq étoiles lancé après une journée de colère et au pouvoir.

« Nous n’avons pas une personnalité comme Bibi Grillo (fondatrice du mouvement des cinq étoiles) capable d’être unanime », a déclaré Guy Gro, du Centre de recherche Civibov. « Il n’y a pas une personne suffisamment reconnue pour l’assembler et la représenter auprès des autorités publiques. Aspirations et même identités politiques. « 

McCron n’a jusqu’à présent manifesté aucune volonté de ralentir ses réformes pour « changer » la France, mais l’Elysée a annoncé que le président allait lancer des « lignes directrices pour la transition environnementale », affirmant qu’il avait « reçu le message des citoyens ».

Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de blessés dans la capitale était de 24 personnes, dont cinq policiers, et de 130 personnes dans l’ensemble du pays. La plupart des affrontements ont eu lieu samedi sur les célèbres Champs-Elysées, dans le centre de Paris, où les autorités ont annoncé l’interdiction de rassemblement de certains d’entre eux.

Au cours des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité, les manifestants ont lancé divers projectiles de police et se sont barricadés derrière les barricades construites comme les faciliter, tandis que leurs gendarmes d’intervention et la police anti-émeute avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a accusé l’extrême droite d’être derrière l’émeute de la part des manifestants, affirmant que « parmi les manifestants se trouvent des membres de l’extrême droite qui veulent attaquer les institutions ».

Le ministre français de l’Intérieur a directement attaqué le chef de l’extrême droite, Marin Le Pen, affirmant que des « émeutiers » avaient appelé à des manifestations sur les Champs-Elysées. « Je n’ai jamais appelé à des violences », a répondu Le Pen à la télévision.

« La vérité est que c’est une grande manifestation pour le peuple », a écrit Jean-Luc Melanchon, leader du bloc parlementaire du parti d’extrême gauche français, la France.

Lors de cette journée de protestation, certains ont vu défier le président, qui avait été scandé directement par les manifestants, notamment « Macaronne à cheval ». Le Journal du Dimanche a annoncé que le président français avait l’intention de maintenir les augmentations prévues des taxes sur l’essence et le diesel, Des projets qui ont déclenché de violentes manifestations à Paris samedi.

Les troubles sont un dilemme pour Macaron, qui se décrit comme un « héros » face au changement climatique, mais qui a été ridiculisé pour ne pas avoir pris contact avec des gens ordinaires à un moment où sa popularité est en déclin. Le président français parie sur le facteur temps pour surmonter la crise actuelle: les prix du pétrole sont en baisse, ce qui se répercutera sur les prix des carburants dans la période à venir et les effets des réductions d’impôts dont bénéficieront les consommateurs et les entreprises apparaîtront l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.