Le multiculturalisme distingue les célébrations du lieu de naissance du prophète au Maroc

Le monde islamique célèbre le 12 du premier printemps de chaque année hégrienne, l’anniversaire de la naissance du prophète. Les manières de commémorer cet anniversaire varient d’un État à l’autre et leur vie privée est spécifique à la spécificité, à l’histoire et au patrimoine islamique de ce pays. Au Maroc, les célébrations de la naissance du prophète ont une texture particulière dérivée d’un caractère multiculturel qui se manifeste par la diversité des méthodes de célébration d’une ville à l’autre.

Le Maroc célèbre l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet et ses célébrations sont caractérisées par des caractéristiques antiques et un schéma qui mélange différentes cultures. Chaque ville marocaine célèbre ses propres rituels et la célébration de cette année au Maroc est également distinguée par le monarque marocain, le roi Mohammed VI. Prix ​​honorifiques pour penseurs dans le domaine des études islamiques.

Dans la nuit de l’anniversaire de la naissance du prophète, des mosquées et des angles dans toutes les villes marocaines embrassent des anneaux pour réciter le Coran et réciter la récitation masculine. Le roi du Maroc Mohammed VI préside généralement une cérémonie religieuse à la mosquée Hassan à Rabat, où des versets du Coran sont récités et des prières récitées.

La célébration de la naissance du prophète à Rabat ne s’est pas limitée à des décorations, à des célébrations et à des cérémonies religieuses. Le roi marocain, le roi Mohammed VI, a choisi de lui donner une dimension culturelle et intellectuelle en introduisant le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques, Amrui de Fès, Hussein et Kaak de la ville de Tiznit.

Ce prix récompense chaque année des personnalités scientifiques nationales et internationales éminentes pour les encourager à mener des recherches de haut niveau dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la charia, qui encourage la demande de connaissances et le bon emploi.

Le Prix Mohammed VI a été attribué à la calligraphie marocaine de Mohamed El Serghini de Fès et le Prix Mohammed VI d’excellence en calligraphie marocaine a été décerné à Youssef El Belaki du Grand Palais alors qu’il recevait le prix honorifique pour la décoration marocaine sur papier pour Osman El Sassi de Salé. Mohammed VI pour l’excellence dans la décoration marocaine sur papier pour Fouad Abili de Taounate, le prix d’honneur à l’art d’Hervia d’Ibrahim Ait Hanein de Casablanca et le prix Mohammed VI pour l’excellence dans l’art de la poésie d’Abdulsamad Bouissermann de Marrakech.

« Célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète est une occasion d’étudier et de se souvenir de toute sa vie, de sa biographie, de ses charmes, de sa compassion, de son amour, de sa grâce, de sa bonne moralité et de son bon traitement avec toute la création d’Allah », a déclaré Sadiq Othmani, prédicateur marocain et directeur des affaires religieuses à la Fédération des institutions islamiques au Brésil. Où la paix nous a apporté de hauts idéaux et une éthique, et a exhorté son pays et tous les peuples à la solidarité et à la solidarité sociale et à la coopération entre eux sur le bien, la justice et la piété.

 Il a ajouté: « Ce dont nous avons besoin aujourd’hui dans notre monde arabe et islamique pour comprendre les dimensions et la signification de la célébration de la naissance de la paix, ce que Dieu a fait miséricorde au monde, et aussi longtemps que nos rues et nos portes et les portes de nos mosquées sont remplies de mendiants et de personnes déplacées, ainsi que de pauvres et d’orphelins, de pauvres Zakiah y est, les enseignements du Coran et la direction du bien du désert que la paix soit sur lui pour trouver et appliquer sur le terrain la réalité de la vie, et non pour réciter des célébrations et des événements.

Chaque ville a une tradition

 Chaque ville marocaine célèbre l’anniversaire selon ses propres rituels, y compris la ville de Salé près de Rabat, qui préserve la tradition de la saison des bougies, organisée chaque année à cette date religieuse. Des spectacles folkloriques sont organisés ainsi qu’une immense procession de bougies mesurant chacune quatre mètres de long. Avec des cires colorées et fleuries avec de petites bougies portées par de jeunes hommes sur leurs épaules et vêtues de garbas traditionnels alors qu’ils arpentaient les rues de la ville pour célébrer son anniversaire de naissance.

Les enfants participent aux célébrations
Les enfants participent aux célébrations

 La procession est accompagnée par des groupes de musique traditionnelle tels que Issaoua, Hammadsa et Knaoua.Les rues de la ville sont pleines de foules jusqu’à ce que le convoi atteigne la tombe de Moulay Abdellah Hassoun, l’un des anciens de la vieille ville. Les bougies de saison de Moulay Abdulla bin Hassoun diffèrent des bougies habituelles pour l’éclairage, car la fabrication de leurs structures en bois épais sous la forme de minarets de mosquées, recouvertes de papier blanc et décorées de fleurs de cire de différentes couleurs de blanc, rouge, vert et jaune sous la forme de ressemblance géométrique avec les abeilles dépend du merveilleux art islamique.

La fête des bougies est unique à la ville de Salé et dure depuis plus de 500 ans, une tradition annuelle qui témoigne de la diversité culturelle du Royaume du Maroc, qui est ancrée dans les profondeurs de l’histoire. La fête des bougies s’inscrit dans ses rituels et ses festivités au sein du patrimoine originel de la ville. A propos de la capitale Rabat. Dans un discours prononcé à l’occasion de la fin de la saison de cette année, Abdel-Majid El-Hassouni, Président d’honneur du Conseil de l’Europe, a souligné la nécessité d’approfondir la sensibilisation au patrimoine parmi les masses et de le diffuser dans la société marocaine et de renforcer le lien entre le citoyen et son patrimoine, afin d’être convaincu de son maintien et de sa préservation. Prise de conscience de l’importance de la préservation du patrimoine, du patrimoine culturel et des services naturels pour les générations futures.

L’origine du cortège de bougies sous le règne du roi de la dynastie Saadiyya, Ahmed Mansour Al-Zahabi, qui a été influencé lors de sa visite à Istanbul par les fêtes organisées à l’occasion de la naissance du Prophète, particulièrement impressionnées par l’examen des bougies.

 A l’occasion de l’Aïd al-Mawlid, Muhammad al-Kumeiri, le marchand de fruits secs à Fez, a déclaré aux Arabes que « le mouvement commercial de cette occasion est connu comme une bonne reprise. Les citoyens gardent toujours les traditions ancestrales en célébrant cette grande occasion. Ils achètent des amandes et des dattes de toutes sortes C’est une bonne chose, ces articles sont nécessaires à la table de fête du matin pour ce grand anniversaire des Marocains. « 

 Abdul Aziz, le vendeur de pâtisseries et de pâtisseries, a assuré aux « Arabes » que « les quantités consommées à cette occasion sont grandes. Nous avons besoin de toutes sortes de gâteaux et nous les recommandons deux jours avant que nous puissions leur fournir la quantité requise. En tant que femmes au foyer, elles se sont rendues sur le marché du travail et ne pouvaient plus faire cette tâche qui nécessite des efforts et du temps. « 

Mobilité des entreprises

 « Les gens trouvent à cette occasion une occasion d’acheter de l’encens et du parfum, ce qui est une tradition dans certaines familles marocaines, où ils offrent des cadeaux à ces produits, que nous leur fournissons tous en fonction de leur capacité matérielle », a déclaré Youssef.

 Les familles marocaines se rassemblent pour célébrer la nuit et le jour de leur naissance, où elles prient pour l’utérus, sont heureuses, donnent des cadeaux, se rencontrent sur les tables, mangent des bonbons et échangent des salutations, et jouent. Les sites de réseaux sociaux ont joué un rôle important à cette occasion. Qui communique à travers l’application de la voix et de l’image de Watsab pour apporter l’atmosphère de célébration des parents en dehors du Maroc.

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