Le Premier ministre espagnol confirme l’alliance de son pays avec le Maroc
Le roi Mohammed VI, roi du Maroc, s’est entretenu lundi au Palais royal de Rabat avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Selon une déclaration publiée par la Cour royale marocaine, « la réception reçue par le Premier ministre espagnol, était l’occasion de passer en revue les différents aspects des relations bilatérales dans les volets politique, économique, sécuritaire et culturel. Ces discussions ont également porté sur des questions régionales et internationales. «
« Lors de cette réception, le roi Mohammed VI et le Premier ministre espagnol ont convenu de la nécessité de faire progresser les relations bilatérales en renforçant les consultations politiques et le dynamisme d’un partenariat économique concret, notamment en stimulant le rôle du secteur privé », ajoute le communiqué.
« Au niveau régional, notant les relations distinguées entre les deux pays et le croisement des points de vue sur toutes les questions, le monarque marocain et le Premier ministre espagnol ont souligné le niveau de coopération entre les deux pays pour faire face aux divers défis liés au développement, à la sécurité et à la stabilité en Afrique, notamment dans le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. « Il a dit.
« Cette visite est un événement politique et diplomatique car les opposants misaient sur les différends entre Pedro Sanchez et l’ancien Premier ministre Vileli Gonzalez pour contrecarrer les relations politiques entre les deux pays », a déclaré l’analyste politique marocain Noufal Bouamri.
Il a ajouté , « mais il a souligné que les liens entre les deux pays dépassaient toute vision idéologique étroite et que la profondeur de la relation historique entre les deux pays était plus grande que ne pouvaient être affectés par les préoccupations de la République de l’illusion et du lobby en mouvement en Espagne », en référence aux mouvements dirigés par le mouvement séparatiste Polisario. La relation entre le Maroc et l’Espagne.
Une activité parlementaire proposée par le parti Pudimos, qui fait partie de la coalition au pouvoir, a été interdite pour soutenir le Front Polisario.
« Sanchez a fermement traité toute activité susceptible de perturber sa visite au Maroc, et si le Premier ministre espagnol est classé dans le courant radical, mais sa position est plus réaliste, notamment en ce qui concerne le Maroc. »
Pedro Sanchez, dans une offre aux responsables marocains de présenter une candidature conjointe aux élections marocaine, espagnole et portugaise pour accueillir la Coupe du monde 2030, a été accueilli favorablement par la partie marocaine.
Au cours des cinq dernières années, l’Espagne est devenue le premier partenaire économique du Maroc et a dépassé la France, son allié traditionnel.
Selon un communiqué publié par le gouvernement marocain à la suite d’une réunion entre Sanchez et son homologue marocain Saaduddin al-Othmani, les deux parties ont décrit le niveau distingué de relations amicales et de bon voisinage entre les royaumes marocain et espagnol et le dynamisme connu de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.
Le communiqué soulignait également l’importance d’accroître les investissements et d’encourager les partenariats entre les acteurs économiques des deux pays, qui ont convenu d’organiser un forum des entreprises à proximité du moment propice pour créer un climat encourageant pour l’initiative lancée entre les deux pays.
Au cours des derniers mois, plusieurs ministres et responsables espagnols se sont rendus à Rabat pour débattre de questions liées à la lutte contre le terrorisme et à l’immigration, se félicitant des « excellentes » relations entre les deux voisins.
L’Espagne est devenue la première porte d’entrée des immigrants clandestins en Europe avec plus de 47 000 immigrants entrés depuis le début de 2018.