L’Espagne menace de voter contre le BRICCAST à cause de Gibraltar

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré mardi qu’il voterait contre un projet d’accord de sortie de l’UE s’il n’y avait pas de changement reflétant les négociations sur le différend sur Gibraltar, la Première ministre britannique Teresa Mae se battant pour convaincre ses partenaires d’Irlande du Nord que l’accord BRICCAST Assurer leurs intérêts et maintenir la paix avec la République d’Irlande.

Sanchez a déclaré que si l’article 184 de l’accord n’était pas réexaminé lors du sommet spécial de l’UE sur la sortie de la Grande-Bretagne prévu dimanche prochain, il voterait « non » sur le projet d’accord.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Borel, a déclaré lundi que le projet d’accord nécessitait davantage de « clarté juridique ». « Gibraltar n’appartient pas au Royaume-Uni, mais à la région », a déclaré Sanchez.

Gibraltar est situé sur la côte sud de l’Espagne et est un territoire d’outre-mer britannique depuis 1713, où l’Espagne a revendiqué plus d’une fois ses droits dans la région de Gibraltar.

Les 17 pays de l’UE devraient ratifier l’accord de sortie conclu dimanche dernier entre Bruxelles et Londres lors d’un sommet extraordinaire, qui devrait également déboucher sur une déclaration politique définissant les relations futures entre la Grande-Bretagne et l’UE.

L’Espagne a déclaré que le projet d’accord ne précisait pas si les futures négociations sur les relations entre la Grande-Bretagne et l’UE seraient séparées des négociations sur le statut de Gibraltar.

Madrid veut que l’accord de sortie inclue des négociations claires entre l’Espagne et la Grande-Bretagne. La menace espagnole représente un nouvel obstacle sur le chemin du Premier ministre britannique, qui fait face à une forte opposition au sein de sa coalition gouvernementale au projet d’accord BRICEST, dans lequel le Parti unioniste démocratique nord-irlandais, qui soutient le gouvernement minoritaire, menace de voter contre l’accord au sein du Parlement britannique.

May a confirmé mardi que l’accord de sortie de l’Union européenne « merveilleux » pour l’Irlande du Nord, malgré l’opposition de l’accord unioniste démocratique.

« Le projet d’accord, publié la semaine dernière, protège les emplois et les entités économiques, nous protège et protège notre syndicat tout en respectant les résultats du référendum de 2016 », écrit May dans Belfast Telegraph, le principal document publié en Irlande du Nord.

L’article de mai fait suite au refus des 10 députés démocrates-unionistes de soutenir le gouvernement minoritaire conservateur dans plusieurs procédures de vote non concluantes au parlement lundi.

Le Parti unioniste démocratique, qui soutient le gouvernement conservateur lors d’un vote important, accuse Mai de violer un « accord fondamental » entre les deux partis.

Le porte-parole du parti, Sami Wilson, a déclaré que Mai avait abandonné sa promesse de négocier un accord pour l’ensemble du Royaume-Uni et d’éviter tout traitement différent pour l’Irlande du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.