L’Espagne propose une coupe du monde conjointe avec le Maroc et le Portugal

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a offert lundi à son homologue marocain Saadaldin Othmani la possibilité de présenter un dossier conjoint entre les deux pays, avec le Portugal, pour accueillir la Coupe du monde 2030.

Sanchez a transmis cette proposition lors de sa rencontre à Rabat avec le Premier ministre marocain à l’occasion de sa première visite dans le pays arabe, au cours de laquelle il rencontrera le roi Mohammed VI du Maroc.

Sanchez n’a pas parlé de la proposition lors de sa conférence de presse avec le dirigeant ottoman, mais des sources espagnoles ont déclaré qu’il avait fait cette offre. Selon les sources, l’initiative espagnole a reçu l’accueil du Premier ministre marocain, Saaduddin Othmani.

Spectacle nord-africain

Le Maroc, qui a combattu cinq tentatives infructueuses pour obtenir le droit d’accueillir la Coupe du monde de football, dont 2026, a déclaré qu’il chercherait également à organiser la version 2030. L’Algérie et la Tunisie envisagent également de rejoindre le Maroc pour faire une présentation commune sur l’Afrique du Nord. Les États-Unis, le Mexique et le Canada accueilleront la Coupe du monde 2026.

L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ont annoncé l’été dernier leur intention de présenter une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 2030, marquant le centenaire de la première Coupe du monde en Uruguay.

La Bulgarie, la Grèce, la Serbie et la Roumanie envisagent d’organiser conjointement la Coupe du monde de football 2030. Aucun pays des Balkans n’a jamais organisé la Coupe du monde.

« L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay confirment leur intention d’organiser la Coupe du monde 2030 », a déclaré la Fédération argentine de football dans un communiqué. La participation de l’Argentine était incertaine à cause de la crise économique dans le pays.

La déclaration soulignait que la réunion avait discuté du processus de candidature à la Coupe du monde depuis la signature d’un mémorandum d’accord à cet égard lors de la Coupe du monde Russie 2018 et de la préparation d’un plan d’action pour identifier les possibilités des trois pays. Les trois pays cherchent à accueillir le 100e anniversaire de la première Coupe du monde en Uruguay en 1930.

La Bulgarie, la Grèce, la Serbie et la Roumanie envisagent une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Aucun pays des Balkans n’a jamais organisé la Coupe du monde, la Yougoslavie a accueilli le Championnat d’Europe en 1976, a déclaré le Premier ministre bulgare Boyko Borissov.

Organisation quadruple

« Je pense que nous devrions examiner la proposition du Premier ministre grec Alexis Tsipras », a déclaré Borisov lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’un sommet réunissant quatre pays, réunissant la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie.

Tsipras a déclaré que les quatre pays envisageaient d’organiser un événement sportif majeur dans 10 ans. « La Bulgarie et l’Italie accueillant les championnats du monde de volleyball en septembre, les quatre pays – la Serbie, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie – peuvent participer à la Coupe du monde 2030 », a déclaré Borisov, qui a annoncé son intention de mener une étude de faisabilité. Irlande du Nord, Écosse et pays de Galles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.